Dresser une table peut être une tâche facile. Pour la plupart d’entre nous, il suffit de placer les assiettes, les cuillères et les fourchettes, les verres et tous les autres ustensiles de table ensemble. Pas besoin d’une approche artistique quelconque. Mais en réalité, vous pouvez rendre votre table à manger plus attrayante et intéressante. De plus, la mise en place de la table est un art qui affecte grandement l’expérience du convive pendant qu’il mange. Il est certain que nous voulons que nos invités et notre famille se sentent spéciaux lorsqu’ils dînent chez nous.
J’ai vu de nombreuses tables impressionnantes qui sont le résultat d’une belle combinaison de tissus et de centres de table. Bien sûr, un bon choix de vaisselle est également important, car si celle-ci est belle et présentable, votre table à manger sera certainement étonnante. De nos jours, les gens ont l’habitude de prendre des photos de tout ce qui est beau. Veillez donc à ce que votre table soit digne d’Instagram. Et bien sûr, assurez-vous que vos plats sont présentables et ont bon goût ! Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils sur la façon dont vous pouvez dresser votre table à manger pour la rendre plus accueillante. Gardez en tête que la décoration de la table est très importante mais que choisir le bon éclairage l’est tout autant. C’est pour cela que nous avons rédigé un article sur les 10 conseils pour choisir le parfait éclairage de table à manger.
Cependant l’objetectif de cet article est de vous présenter nos 10 conseils pour avoir une table de salle à manger belle et accueillante.
1. Tenez compte de l’occasion.
La disposition de votre table à manger dépend également de l’occasion. S’il s’agit d’un mariage, d’un anniversaire ou de tout autre événement organisé à la maison. Il peut même s’agir d’une simple réunion de famille. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que votre table soit adaptée à l’événement. Prenez également note des thèmes et des motifs de couleur. Vous pouvez les intégrer dans votre décoration de table.
2. Choisissez votre porcelaine.
Lorsque nous parlons de Chine, il s’agit d’un terme général utilisé pour désigner toute la vaisselle. Choisissez donc ceux qui seront parfaits pour votre table. Outre les couleurs, le design et les imprimés, vous pouvez également choisir le type de matériau. Il peut s’agir de céramique, de porcelaine, de verre et autres. Vous pouvez également utiliser une combinaison de ces matériaux. N’oubliez jamais que le type de vaisselle que vous choisissez a un impact important sur l’aspect général de votre table et sur l’expérience du convive.
3. Cadre formel ou informel ?
La plupart du temps, lorsqu’on parle de dressage de table, on pense que cela signifie que la table doit être formelle. Mais cela ne devrait pas être le cas tout le temps. Dans certains cas, vous pouvez arranger la table de manière à ce que les invités puissent se servir eux-mêmes et se sentir plus à l’aise. S’ils se sentent bien pendant le repas, le temps qu’ils passent chez vous n’en sera que plus profitable. Et encore une fois, revenez au conseil numéro un car cela dépend aussi de l’occasion.
4. Mélangez et assortissez.
Je sais que la plupart d’entre nous pensent à utiliser le même type de porcelaine. Il n’y a rien de mal à cela. Mais vous pouvez aussi essayer de mélanger et d’assortir pour atténuer le caractère formel et éviter que votre maison ne ressemble à un restaurant. Mélangez différents types de vaisselle. Vous pouvez utiliser des plats unis avec des plats imprimés. Vous pouvez également combiner de la vaisselle faite de différents matériaux. Lorsque vous utilisez des articles imprimés, l’essentiel est d’utiliser ceux qui ont les mêmes couleurs.
5. Apportez des touches de couleur.
Vous pouvez le faire en choisissant de la vaisselle de couleur ou en accessoirisant votre table. Choisissez de jolies serviettes de table. Je suis sûr qu’il y a beaucoup d’imprimés et de couleurs disponibles sur le marché. Vous pouvez également utiliser des assiettes et des couverts blancs, puis choisir stratégiquement une touche de couleur pour donner plus de vie à votre table. Le centre de table sera également un facteur important en matière de couleurs.
6. Ajoutez quelques petits détails.
J’ai vu de nombreuses tables magnifiques avec quelques petites touches qui avaient égayé la table. Il peut s’agir de petits détails comme des cartons de table écrits à la main. Vous pouvez également préparer de petites friandises que vos invités pourront emporter chez eux. Vous pouvez utiliser de jolies pailles avec des étiquettes, attacher un ruban à un bol et autres. Ce ne sont que de petits détails, mais ils peuvent être très utiles !
7. Ayez un centre de table intéressant.
Nous savons tous que le centre de table est le point culminant de toute l’installation. Il peut s’agir d’un bouquet de fleurs joliment disposé. Il peut aussi s’agir de quelque chose d’encore plus créatif, comme des bougies, des sculptures de table, etc. Votre centre de table dépend également de l’occasion. Et attention, vous devez vous assurer que le centre de table n’empêchera pas la personne de voir l’autre personne assise en face d’elle.
8. Soyez créatif avec les compositions florales.
La plupart du temps, les fleurs sont utilisées comme pièce maîtresse. Mais en plus de les placer toutes au centre, vous pouvez aussi les séparer. Vous pouvez faire des bouquets plus petits et les disposer dans des vases plus petits. Vous pouvez les disperser autour de la table, un pour chaque convive. Vous pouvez également aligner les petits vases avec des fleurs au centre. Cela ajoutera sûrement plus d’intérêt visuel à votre table.
9. Complétez toutes les pièces de service et les accessoires.
N’attendez pas que vos invités vous demandent quelque chose, car si vous êtes occupé à leur donner ce dont ils ont besoin, vous ne pourrez pas en profiter. Même si vous êtes l’hôte, vous devez aussi profiter de ce moment. Donc, assurez-vous d’avoir tout. Lorsque vous planifiez le repas, vous devez savoir ce dont vous avez besoin pour le consommer. Par exemple, si vous avez des salades, prévoyez des saladiers et autres. Si vous avez des jus de fruits, assurez-vous d’avoir des verres à jus de fruits à portée de main. Si vous servez du café, préparez le crémier et le sucrier. Vous pouvez faire de jolies étiquettes pour les accessoires afin d’ajouter des accents à votre table.
10. Expérimentez avec le tissu.
Quand nous disons tissu, nous parlons de la nappe ou même des serviettes en tissu. Choisissez des couleurs, des motifs et des imprimés qui s’accordent avec votre motif. Vous créerez ainsi un aspect cohérent pour votre table. Les nappes et les chemins de table sont la toile de fond des attractions principales et ajouteront de l’effet à votre installation. N’oubliez pas non plus les sets de table.
Alors, êtes-vous prêt à dresser votre table ? Que ce soit pour une occasion spéciale ou un jour ordinaire, vous pouvez toujours rendre la table belle et intéressante. Il est certain que vos invités ou votre propre famille apprécieront le repas avec votre joli décor. De plus, il serait passionnant pour vous de pouvoir dresser la table avec un thème différent de temps en temps ! Vous avez trouvé cet article utile ? Allez-y et partagez-le avec vos amis aussi !