Sweetmango » Jardins » 6 choses que tout jardinier débutant devrait savoir

6 choses que tout jardinier débutant devrait savoir

Si vous voulez un jardin de fleurs mais ne savez pas par où commencer, vous pouvez compter sur notre aide !

Même avec un petit terrain, vous pouvez avoir un jardin. Un jardin embellit votre propriété et apporte de la tranquillité à votre vie. De plus, il offre un exutoire à la créativité et à l’énergie.

Si vous plantez des légumes, vous avez en plus la possibilité de manger votre récolte !

Les jardins peuvent être très prenants ou ne demander que quelques heures de votre temps par semaine. Il ne faut pas grand-chose pour en planter un petit, qui se développera et mûrira avec le temps. Au fur et à mesure, vous grandirez aussi en tant que jardinier. Pour développer vos qualités de jardinage plus vite, lisez 10 conseils de jardinage utiles

La meilleure façon d’apprendre est de se salir ! Voici six aspects d’un jardinage réussi :

1.Le sol


Le sol est un organisme vivant qui nourrit les plantes et, à ce titre, il est essentiel à la prospérité du jardin. Choisissez un bon emplacement pour votre jardin et creusez ! Coupez et enlevez toute l’herbe et les mauvaises herbes. À l’aide d’une houe, d’une pelle ou d’un râteau métallique, ameublissez le sol, en le retournant et en retirant les pierres, les bâtons et autres matières.

Un sol limoneux est ce que vous recherchez. C’est une combinaison de sol sableux, qui est meuble et sec, et de sol argileux, qui est riche en nutriments mais lourd et dense. Si vous pensez avoir un sol sableux ou argileux, apportez un échantillon à la jardinerie et demandez ce que vous devez y ajouter pour obtenir un sol limoneux.

Pour la plupart des plates-bandes, creusez le sol sur une profondeur de 15 à 20 cm afin que la terre soit bien meuble. Incorporez des additifs à la terre, comme du fumier, de la mousse de tourbe et, si vous en avez, du compost. Ils enrichissent le sol et le préparent à la plantation, et tous sont vendus dans les jardineries.

2.Léger


En fonction de la taille de votre jardin et de son emplacement, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de choix en matière de lumière. Ne vous inquiétez pas, il existe des plantes adaptées à chaque degré de lumière.

Si votre jardin bénéficie d’au moins six heures de plein soleil par jour, vous pouvez planter des légumes et des fleurs nécessitant le plein soleil. Si vous avez du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi, achetez des plantes qui poussent bien à mi-ombre ou à ombre partielle.

Achetez des plantes qui poussent à l’ombre légère si votre jardin reçoit moins de trois heures de soleil par jour, et celles pour l’ombre profonde s’il n’y a jamais de soleil direct sur le jardin.

En général, les jardins orientés vers le sud reçoivent du soleil toute la journée, tandis que ceux qui sont orientés vers le nord ne reçoivent pas de soleil direct. Tenez compte des arbres, des bâtiments et des clôtures, qui peuvent tous bloquer la lumière du soleil.

3.Plantes


Les fleurs se divisent en deux catégories générales : les annuelles et les vivaces. Les annuelles ne durent que le temps d’une saison, tandis que les vivaces reviennent saison après saison, en dormant pendant l’hiver glacial, puis en ressortant au printemps. Les bisannuelles durent deux saisons.

En règle générale, les annuelles fleurissent tout l’été et les vivaces ont des saisons de floraison plus courtes. Les annuelles, qui comprennent des fleurs telles que les pétunias, les impatiens, les bégonias et les œillets d’Inde, nécessitent plus d’eau que les vivaces mais vous récompensent avec des couleurs vives.

Les plantes vivaces nécessitent une certaine planification. Plantez-en certaines qui fleurissent au printemps, d’autres qui fleurissent en juillet et en août, pour que le jardin ait de la couleur tout l’été. Utilisez des plantes annuelles pour remplir les plates-bandes de vivaces avec des couleurs durables.

Achetez des plantes petites, denses et feuillues et évitez celles qui ont des jambes ou des feuilles jaunies. Soulevez-les des godets en plastique et démêlez doucement les racines sans trop déranger la boule de terre. Les racines doivent être déliées pour qu’elles puissent trouver de nouveaux points d’ancrage dans le jardin.

Plantez les fleurs en laissant suffisamment d’espace entre elles pour qu’elles puissent se déployer. Elles le feront, au fur et à mesure que l’été avance.

Les légumes ont une histoire différente. La plupart ont besoin d’un bon ensoleillement et de beaucoup d’espace pour pousser. Si vous plantez des fleurs et des herbes en bordure du potager, le jardin sera plus joli et certaines fleurs dissuaderont même certains ravageurs

arrosez plante

4.Arrosez


Tous les jardins ont besoin d’eau. À moins que vous ne viviez dans un désert ou une forêt tropicale, votre jardin aura besoin d’environ un pouce d’eau par semaine pendant la saison de croissance. Arrosez le jardin au moins trois fois par semaine, en le faisant bien tremper.

Un tuyau avec une lance d’arrosage est efficace pour les petits jardins. Pour les grands espaces, un arroseur qui oscille est une bonne idée. Les tuyaux d’arrosage, qui reposent à plat dans les plates-bandes, prennent plus de temps et ne couvrent qu’une petite surface, mais ils peuvent être très efficaces. Ils sont parfaits pour les jardins potagers.

Arrosez aux heures fraîches de la journée, comme le matin et le soir. Lorsque le soleil est le plus chaud, l’eau s’évapore rapidement et ne fait que très peu de bien à votre jardin.

5.Engrais


Les fleurs et de nombreux légumes bénéficient d’une fertilisation mensuelle. Les engrais ajoutent des nutriments, dont les deux plus cruciaux pour un jardin : l’azote, qui favorise la croissance des feuilles, et le phosphore, qui contribue à la santé des racines.

Les engrais chimiques sont efficaces et puissants, mais les engrais organiques font également du bon travail et ont l’avantage de contribuer davantage à l’amélioration du sol à long terme.

Saupoudrez l’engrais sur la terre et faites-le pénétrer dans le sol avec un râteau ou une fourche.

6.Paillis


Tout bon jardinier vante les mérites du paillis. Vous pouvez l’acheter, généralement sous forme de copeaux de bois, ou le fabriquer vous-même à partir de tontes de gazon et de feuilles mortes. La plupart des jardiniers utilisent le premier lorsque le jardin est actif et le second pendant les mois froids et dormants de l’hiver.

Le paillis retient l’humidité et empêche la croissance des mauvaises herbes. Une fois que le jardin est planté, étendez le paillis à une profondeur d’un ou deux centimètres. Veillez à ce que le paillis ne touche pas les tiges des plantes, mais laissez un peu d’air autour d’elles pour qu’elles ne pourrissent pas.

Soyez réaliste lorsque vous planifiez votre premier jardin. Commencez petit ; vous pourrez toujours agrandir plus tard dans l’été ou au printemps prochain. Arrachez les mauvaises herbes quand vous les voyez, arrosez régulièrement, fertilisez pendant la saison de croissance, puis installez-vous et profitez du fruit de votre travail.

Article sur la thématique jardin débutant