La meilleure partie de l’été est sans doute de sauter dans une piscine par une journée chaude. Il n’y a pas de meilleure sensation que de nager et d’échapper à la chaleur. Mais maintenant que nous sommes en septembre, la chaleur est (légèrement) moins oppressante. Mais cela ne signifie pas que vous devez fermer la piscine pour la saison ! Voici les meilleures façons de chauffer votre piscine sans vous ruiner.
Il n’y a rien de tel que de se baigner dans une piscine chaude et propre en automne, lorsque la chaleur de l’été s’est estompée (nos conseils sur comment réduire le chlore dans votre piscine). Mais cela a un prix. Le coût moyen du chauffage d’une piscine peut varier de 300 à 1 000 euros par mois, en fonction de la taille de la piscine. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons de chauffer votre piscine pour beaucoup moins cher. Voici les sept façons les moins chères de chauffer votre piscine pendant la saison morte.
Utilisez une couverture solaire
L’une des méthodes les plus rentables pour conserver la chaleur dans une piscine est la couverture solaire. La principale cause de perte de chaleur dans une piscine est l’évaporation. La chaleur monte, l’eau chaude monte donc à la surface de la piscine, puis s’évapore dans l’air. Ce phénomène se produit surtout pendant la journée, lorsque la piscine est exposée au soleil. Une couverture solaire agit comme un couvercle de protection et est conçue pour absorber la chaleur solaire et réduire l’évaporation. Le prix d’achat initial peut varier en fonction de la taille de la piscine, mais le coût initial ne devrait pas être trop élevé. Pour garantir une compatibilité idéale avec le couvercle standard, il est conseillé de bien choisir la forme de sa piscine, permettant une couverture et une protection maximales.
Investir dans des anneaux solaires
Les anneaux solaires fonctionnent de manière similaire aux couvertures solaires. C’est vraiment une question de préférence personnelle de savoir si vous voulez avoir une couverture complète à placer sur l’ensemble de la piscine, ou plusieurs anneaux plus petits qui peuvent être déplacés. Tout comme les couvertures solaires, les anneaux solaires empêchent l’évaporation et réchauffent la piscine grâce à la chaleur solaire. Les anneaux solaires peuvent être déplacés sur le dessus de la piscine. De plus, il est plus facile d’utiliser des anneaux solaires pour couvrir une piscine plutôt que de trouver une couverture solaire qui s’adapte parfaitement à la piscine.
Essayez une couverture solaire liquide pour piscine
Tout comme les anneaux solaires ou la couverture solaire, une couverture solaire liquide pour piscine permet de lutter contre l’évaporation et donc d’éviter les pertes de chaleur. La couverture solaire liquide est un type de liquide que l’on verse dans une piscine et qui crée une barrière liquide invisible qui se trouve au-dessus de l’eau. Cette couche liquide réduit l’évaporation, ce qui diminue la perte de chaleur. Le liquide est parfaitement sûr pour la baignade, il est biodégradable et ne contient aucun produit chimique nocif. Cependant, si votre piscine se trouve dans un endroit venteux, cette méthode n’est peut-être pas la plus efficace, car le vent peut briser le joint liquide.
Construisez un abri de piscine résistant au vent
Un abri de piscine résistant au vent est la meilleure méthode pour garder votre piscine au chaud si vous vivez dans une région venteuse. Le vent modifie la surface de la piscine, ce qui permet à l’eau chaude de s’échapper de la piscine. Les abris coupe-vent protègent du vent et empêchent donc la piscine de perdre de la chaleur. En prime, les abris de piscine coupe-vent rendent la piscine accessible par tous les temps, qu’il pleuve ou qu’il vente. Le coût dépend de la taille de la piscine et des matériaux utilisés pour construire l’abri.
Utilisez l’astuce du tuyau noir
Bien que cette méthode soit légèrement compliquée, elle fonctionne tout aussi bien pour chauffer votre piscine sans vous ruiner. Cette astuce du tuyau noir utilise l’énergie solaire d’une manière simple mais intelligente pour chauffer la piscine. Achetez un tuyau d’arrosage noir. Déroulez le tuyau et raccordez-le au robinet d’eau à l’extérieur de votre maison. Faites ensuite courir le tuyau jusqu’à un endroit directement exposé au soleil, et enroulez le tuyau en spirale dans la lumière directe du soleil. Faites passer le reste du tuyau dans la piscine. Le soleil chauffera l’eau lorsqu’elle passera de la maison à la piscine, et fera couler de l’eau chaude dans votre piscine !
Procurez-vous une pompe à chaleur pour piscine
Une pompe à chaleur pour piscine est un investissement précieux. Les pompes à chaleur pour piscines aspirent l’air chaud de l’atmosphère et l’utilisent pour chauffer la piscine grâce à un processus à faible énergie. Ce processus récupère la chaleur de l’atmosphère et la transfère dans l’eau de la piscine. Cette méthode permet de chauffer la piscine beaucoup plus rapidement que celles mentionnées précédemment. En outre, une pompe à chaleur pour piscine repose entièrement sur la température, et non sur le soleil. Les rayons du soleil n’ont pas d’incidence sur l’efficacité d’une pompe à chaleur pour piscine.
Combiner une couverture solaire et une pompe à chaleur pour piscine
Bien que cette méthode soit légèrement plus chère, c’est la meilleure façon de chauffer votre piscine à moindre coût. Combinez une couverture solaire ou des anneaux solaires avec une pompe à chaleur pour piscine, et votre piscine restera chaude aussi longtemps que vous le souhaitez. La pompe de piscine couvre les jours et les nuits nuageux, tandis que le chauffage solaire couvre les jours ensoleillés. Avec ces deux éléments combinés, vous aurez une piscine chaude à peu de frais !