Si vous possédez une piscine ou si vous envisagez d’en acquérir une, l’une des premières choses auxquelles vous pensez est la durée de fonctionnement de la pompe. Certaines personnes pensent que les pompes de piscine fonctionnent toute la journée, tous les jours, mais ce n’est pas vrai. Bien qu’il soit possible de faire fonctionner votre pompe toute la journée, cela pourrait vous causer un choc lorsque vous recevrez votre facture d’électricité !
Au lieu de cela, il est possible de déterminer la bonne durée de fonctionnement de la pompe pour votre piscine, puis de la faire fonctionner uniquement pendant ces heures. Nous devons vous avertir : vous devrez faire quelques calculs pour déterminer la durée de fonctionnement d’une pompe de piscine. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider.
Mais d’abord, parlons de la raison pour laquelle vous devez faire fonctionner une pompe de piscine.
Votre piscine est remplie d’une eau bleue scintillante qui ne demande qu’à être plongée et à profiter de sa fraîcheur. D’ailleurs un bon dosage de chlore est la recette magique pour lui faire garder une belle apparence. Mais lorsque la pompe cesse de fonctionner et que cette belle eau devient stagnante, elle n’est plus aussi attrayante. La pompe fait circuler l’eau, ce qui crée la merveille qu’est votre piscine.
Le saviez-vous ?
Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne la pompe de votre piscine ? Voici comment cela fonctionne : la pompe aspire l’eau de piscine verte remède de grand-mère et la rejette à travers le filtre. Le filtre retient ensuite toutes les bactéries et tous les débris – tout ce que vous ne voulez pas avoir dans votre piscine – pour que l’eau reste pure et agréable.
Toute l’eau de votre piscine doit passer par le filtre au moins une fois par jour. C’est ce qu’on appelle le taux de renouvellement, et c’est un aspect important pour déterminer la durée de fonctionnement d’une pompe de piscine.
Calculer le taux de renouvellement de l’eau de votre piscine
La première étape pour déterminer la durée de fonctionnement d’une pompe de piscine est de déterminer le volume de votre piscine. En d’autres termes, il s’agit de la quantité d’eau contenue dans votre piscine, exprimée en gallons. Vous le savez peut-être déjà parce qu’il est indiqué sur vos papiers, mais si ce n’est pas le cas, vous le déterminerez en fonction de la forme de votre piscine limpide.
Voici les formules permettant de calculer le volume de votre piscine :
Pour une piscine rectangulaire : Longueur (pi) X Largeur (pi) X Profondeur moyenne (pi) X 7,5 = Total des gallons de piscine
Pour une piscine ronde : Diamètre (pi) X Diamètre (pi) X Profondeur moyenne (pi) X 5,9 = Volume total de la piscine.
Pour une piscine ovale : Longueur (pi) X Largeur (pi) X Profondeur moyenne (pi) X 6,7 = Total des gallons de piscine
Une fois que vous savez combien de gallons d’eau votre piscine contient, il est temps de calculer le taux de renouvellement, c’est-à-dire le nombre d’heures nécessaires pour que toute l’eau de la piscine passe par le filtre.
Pour calculer ce taux, utilisez la formule suivante :
Volume de la piscine
8 = Nombre de gallons par heure (GPH) qui doivent être pompés.
La pompe de votre piscine peut fonctionner en gallons par minute (GPM) au lieu de GPH. Pour obtenir ce chiffre, utilisez la formule suivante :
GPH ÷ 60 = GPM
Maintenant que vous comprenez votre taux de renouvellement, il est important de vous assurer que le débit de votre pompe de piscine correspond à la vitesse. Si elle pompe un peu plus vite, ce n’est pas grave, mais vous ne devriez jamais utiliser une pompe qui pompe à une vitesse inférieure à celle qui convient à votre piscine.
Alors, quand faut-il faire fonctionner la pompe de votre piscine ?
Maintenant que vous avez compris le taux de renouvellement de votre piscine et que vous vous êtes assuré que votre pompe est à la bonne vitesse (vous voyez ce que nous avons fait ?), il est temps de commencer à planifier quand faire fonctionner votre pompe. Chaque piscine doit se retourner au moins une fois par jour, donc la plupart des pompes de piscine doivent fonctionner environ 8 heures par jour. Mais il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de faire fonctionner votre pompe consécutivement. Vous pouvez choisir de la faire fonctionner trois heures le matin avant de partir au travail et cinq heures de plus le soir.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture d’électricité en faisant fonctionner votre pompe de piscine en dehors des heures de pointe, lorsque l’électricité coûte le moins cher. Contactez votre compagnie d’électricité pour savoir quelles heures sont facturées aux tarifs de pointe et quelles heures sont facturées aux tarifs hors pointe, puis prévoyez de faire fonctionner votre pompe pendant ces heures.
Un autre moment où vous devez penser à faire fonctionner votre pompe est lorsque vous ajoutez des produits chimiques. Par exemple, lorsque vous choquez votre piscine, vous devez le faire la nuit pour que le soleil ne brûle pas les produits chimiques. Cela signifie que vous ferez fonctionner votre pompe de piscine la nuit après l’avoir choquée afin qu’elle puisse distribuer les produits chimiques dans votre piscine.
Même lorsque vous ajoutez des produits chimiques de routine à votre piscine, il est judicieux de faire fonctionner la pompe immédiatement après pour les disperser correctement.
Avez-vous appris quand faire fonctionner une pompe de piscine ?
Faire fonctionner la pompe de votre piscine est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour garder votre piscine propre et pure. C’est pourquoi il est si important de savoir quand la faire fonctionner. Veillez à ce que toute l’eau de votre piscine passe par le filtre au moins une fois par jour, et votre piscine continuera à scintiller et à briller !
Article traitant de pompe piscine