Vous souhaitez peut-être rénover votre maison pour en augmenter la valeur, pour la rendre plus économe en énergie ou simplement pour changer de look. Quelle que soit la raison qui vous pousse à rénover, tout commence par la détermination d’un budget pour mener à bien vos projets.
Mais avant de vous lancer dans votre projet de rénovation, il est utile d’avoir une vision claire des avantages et des inconvénients de la rénovation. Et surtout savoir que rénover en 1er. Si vous n’y avez pas encore réfléchi, examinons-en quelques-uns :
Les avantages de la rénovation de la maison :
Augmenter la valeur de votre maison, surtout si vous souhaitez la vendre.
Rendre votre maison plus adaptée à l’évolution de votre style de vie et de vos besoins.
Améliorez les installations et les équipements obsolètes, ainsi que les portes et les fenêtres.
Économisez sur les coûts de déménagement – pourquoi déménager quand vous pouvez simplement améliorer votre maison avec un investissement beaucoup plus petit ?
Améliorez la fonctionnalité, les économies d’énergie et créez plus d’espace.
Gagner un loyer plus élevé sur votre bien d’investissement
Inconvénients de la rénovation de maison :
Vous devrez peut-être déménager pendant les travaux de rénovation.
L’enlèvement des déchets (évitez ce désagrément en choisissant des constructeurs et des installateurs qui promettent d’enlever les déchets du site).
Le risque de surcapitalisation si vous rénovez sans plan.
Que votre bien soit destiné à être loué ou occupé par son propriétaire, le retour sur investissement est important. Maintenant que les avantages et les inconvénients sont clairs, voyons combien vous devriez dépenser pour votre rénovation.
Combien coûte la rénovation d’une maison ?
La taille de votre propriété et l’ampleur des travaux nécessaires influencent directement le coût de la rénovation de votre maison. La meilleure façon d’établir votre budget est de dresser une liste des éléments prioritaires et de diviser cette liste en deux catégories : les éléments indispensables et les éléments souhaitables.
Par exemple, si vos vieilles portes et fenêtres ne sont plus en bon état, l’installation de nouvelles portes et fenêtres devrait figurer sur votre liste d’éléments indispensables. En revanche, si vous n’avez pas un besoin urgent de nouveaux carreaux pour votre maison, cet élément pourrait figurer sur votre liste des choses à faire.
La prochaine étape importante est de commencer à obtenir des devis de différents constructeurs pour avoir une idée réaliste des coûts impliqués. Il est préférable de choisir des constructeurs et des installateurs qui vous offrent un devis et une consultation gratuits afin que vous puissiez économiser de l’argent pendant la phase de décision.
Une fois que vous avez analysé les devis en fonction de l’ampleur des travaux, les experts recommandent d’ajouter 10 à 20 % supplémentaires afin de créer un tampon pour les dépassements de budget, qui sont fréquents même dans les projets de rénovation les plus précis. Ainsi, si la valeur moyenne d’un devis tourne autour de 30 000 $, vous devriez garder 3 000 à 6 000 $ de plus comme réserve.
Utilisez toujours la valeur marchande de votre propriété comme point de départ pour calculer les coûts de rénovation. En règle générale, le montant que vous consacrez à vos rénovations ne devrait pas dépasser 10 % de la valeur marchande actuelle de votre maison. Par exemple, le prix médian d’une maison à Sydney est de 1 123 991 $ selon le rapport sur les prix des locations et des maisons de Domain Group. Pour une maison évaluée à ce chiffre, le budget de rénovation devrait idéalement être de 112 000 $ ou moins.
Budgétisation d’une rénovation structurelle par rapport à une rénovation cosmétique
Une rénovation structurelle complète vous coûtera plusieurs fois plus cher qu’une rénovation esthétique. Dans ce cas, la règle empirique des 10 % pour les rénovations ne s’applique pas toujours. Les experts immobiliers estiment que les rénovations structurelles complètes peuvent vous coûter jusqu’à 40 % de la valeur actuelle de votre propriété.
Ainsi, si votre maison à Sydney vaut 500 000 dollars, une rénovation structurelle complète pourrait vous coûter jusqu’à 200 000 dollars. Cela peut inclure le déplacement des murs, le changement du toit, la modification du plan d’étage, l’installation de nouvelles portes et fenêtres pour une meilleure fonctionnalité, le coût de l’embauche d’un architecte ou d’un constructeur, etc.
En revanche, une rénovation cosmétique, telle qu’une nouvelle couche de peinture ou le remplacement des équipements de la cuisine ou de la salle de bains, ne devrait pas vous coûter plus de 1 à 5 % de la valeur de votre propriété. Si vous recherchez une plus-value rapide avant de louer ou de vendre votre maison, les rénovations esthétiques feront généralement l’affaire.
S’il y a une chose à ne jamais oublier, c’est de consulter des experts avant d’entreprendre des travaux de rénovation !
Article traitant de rénovatoin maison