Ce n’est un secret pour personne : même si le jardinage est un passe-temps abondant, il peut s’avérer un travail assez long et assez épuisant. Bien sûr, de petits jardins d’herbes aromatiques ou des jardins verticaux sont accessibles à ceux qui disposent d’un balcon ou d’un espace intérieur abondant, mais cela n’est tout simplement pas réaliste pour certaines personnes. Heureusement, TikTok a une solution : si vous avez été du côté jardinage de TikTok – ou #PlantTok comme on l’appelle souvent – ​​alors vous êtes sûrement familier avec la tendance à mettre en place des mini-écosystèmes pour votre maison.

Un mini écosystème est un petit récipient en verre rempli d’eau, de terre, de pierres, de plantes et de créatures vivantes pour créer un décor vivant esthétiquement agréable. Les mini-écosystèmes actuellement sous les projecteurs de TikTok sont essentiellement des terrariums fermés stylisés, et l’objectif est qu’ils soient entièrement autonomes, c’est-à-dire en supposant que le constructeur ait ajouté toutes les parties de l’écosystème nécessaires pour que cela se produise.

Ces environnements étanches et autonomes dépendent du cycle de l’eau et de la photosynthèse pour prospérer, selon Tropical Glass, une société britannique qui vend des terrariums. Les êtres vivants à l’intérieur du récipient hermétique photosynthétisent pour créer un mini cycle de l’eau, ce qui entraîne la condensation de l’eau sur le verre, puis soutient les plantes après sa retombée dans le sol.

Les mini-écosystèmes sont faciles à créer à la maison, et que vous soyez un novice ou un vétéran du jardinage, ces présentoirs vivants sont les ajouts parfaits à votre table si vous recherchez de nouvelles façons d’ajouter de la verdure. Bien que le terrarium de chacun soit différent, vous devez suivre quelques étapes de base si vous souhaitez suivre le mouvement #PlantTok. Lisez pour découvrir exactement de quels matériaux vous avez besoin pour créer votre propre mini-écosystème.

Le conteneur

C’est le premier endroit où vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Pour créer un écosystème complètement autonome, vous devez utiliser un contenant hermétique. Certaines personnes utilisent des vases, d’autres des pots Mason, et certains utilisent même de vieux pots de cornichons, comme celui ci-dessous. Tout ce que vous pouvez trouver qui soit scellable, de préférence en verre, et qui s’intègre à l’esthétique de votre intérieur, devrait fonctionner pour votre mini-écosystème.

tic tacVoir l’article complet sur Tiktok

Un récipient en verre transparent est idéal pour ce type de projets. Vous pourrez voir votre écosystème prospérer au fil du temps et l’eau se condense facilement sur le verre, ce qui est nécessaire si vous voulez que votre écosystème soit autonome. Créer un mini écosystème dans un récipient en plastique est possible, mais si vous voulez qu’il soit digne d’être exposé dans votre maison, optez pour le verre. C’est tout simplement plus joli que le plastique.

La couche de base

Votre couche de base doit commencer par un système de drainage pour capter l’excès d’eau. De nombreuses personnes utilisent avec succès une couche de roches ou de petits cailloux pour cette étape, qu’elles recouvrent ensuite d’une couche de terre qui remplit les recoins créés par les pierres inégales. Cependant, il existe deux composants facultatifs que vous pouvez ajouter avant le sol : une couche de treillis non toxique suivie d’une couche de charbon actif. Le maillage et le charbon de bois aident tous deux à filtrer l’eau et facilitent le drainage. Même s’ils ne sont pas nécessaires, ce sont de bonnes étapes à suivre pour obtenir les meilleurs résultats autonomes.

tic tacVoir l’article complet sur Tiktok

Lorsque vous ajoutez de la terre, sachez qu’une petite quantité suffit. Vous devriez en mettre suffisamment pour que la mousse et les racines de vos plantes puissent s’y accrocher, mais tant que la couche est suffisamment épaisse pour recouvrir le dessus des pierres, tout devrait bien se passer. Selon EcoCation, ne choisissez tout simplement pas un sol contenant beaucoup de sable, il est préférable d’utiliser un sol qui peut bien retenir et bien distribuer l’eau. Après avoir ajouté votre terre, vaporisez l’intérieur du récipient avec quelques pulvérisations d’eau pour que la terre soit humide mais pas mouillée. Il ne devrait pas y avoir d’eau stagnante.

La mousse

La mousse est l’une des parties les plus importantes de votre mini écosystème. Non seulement c’est une belle couche de vert qui ajoutera une belle touche de couleur à votre espace, mais elle est également excellente pour retenir l’eau. Il contribue à l’humidité des terrariums fermés et favorise la croissance des autres plantes grâce à l’apport d’eau qu’il apporte. Si votre mini-écosystème ne contient pas de mousse, il ne poussera pas. Vous pouvez vous arrêter ici et sceller votre contenant, mais pour en faire une pièce de décoration plus intéressante, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes.

tic tacVoir l’article complet sur Tiktok

Les plantes

Comme pour le conteneur, vous disposez d’une grande liberté de création avec les plantes que vous placez dans votre mini écosystème. Cela dit, ce n’est pas l’endroit idéal pour les plantes grasses et les cactus qui aiment le désert. Vous devriez opter pour des plantes boisées ou tropicales qui aiment l’humidité, selon Penn State. De nombreuses personnes choisissent les fougères, les plantes nerveuses, les orchidées miniatures, les violettes africaines et les bégonias pour leurs écosystèmes scellés. Les plantes saines, petites et à croissance lente sont idéales pour les mini terrariums car vous voulez leur donner du temps et de l’espace pour pousser. Il existe de nombreuses options pour des environnements entièrement verts et colorés.

Les créatures

Même si les petites créatures ne sont pas nécessaires au développement de votre écosystème, elles peuvent l’aider à durer plus longtemps. Les vers de terre ameublissent le sol, laissant place à des tunnels aériens qui peuvent aider à apporter de l’oxygène aux racines de vos plantes. Les collemboles et les isopodes mangent les parties mortes des plantes pour faire place à des tiges et des feuilles saines et en croissance, tout en fournissant dans leurs déchets des nutriments qui soutiennent davantage l’écosystème. Les escargots mangent des feuilles mortes et adorent grignoter des spores fongiques qui autrement se transformeraient en moisissures.

Si une partie de l’écosystème a été collectée dans votre propre jardin, il est très probable que vous ayez involontairement des insectes et autres dans votre conteneur fermé. Cependant, si vous souhaitez vous assurer que votre terrarium contiendra une mini-population de créatures, vous pouvez facilement acheter celles que vous souhaitez en ligne.

tic tacVoir l’article complet sur Tiktok

Sceller votre mini-écosystème

Maintenant que votre mini écosystème dispose de tout le nécessaire, vous pouvez vous amuser un peu plus à le décorer avant de le sceller pour toujours. Ajoutez des mini champignons en plastique pour créer un jardin féérique fermé, ou placez des mini figurines d’animaux à l’intérieur pour le faire ressembler à une forêt boisée. Ou laissez-le tel quel si vous le souhaitez de manière complètement naturelle. Après avoir pris votre décision, vaporisez encore quelques fois le contenu de votre terrarium avec un brumisateur d’eau pour une hydratation de dernière minute. Ensuite, mettez le couvercle. Avec un peu de chance, vous ne l’ouvrirez plus jamais : vous regarderez simplement de côté votre mini-écosystème prospérer.

Placement de votre terrarium scellé

Un rebord de fenêtre ensoleillé ou une table basse bien éclairée est un endroit parfait pour votre mini écosystème fermé. La lumière indirecte du soleil est idéale, selon Tropical Glass : elle a besoin de lumière comme n’importe quelle autre plante ainsi que d’un climat agréable et tempéré qui ne va pas brûler la verdure à l’intérieur ou la geler à mort. Si vous avez tout fait correctement, vous devriez pouvoir le laisser au même endroit pendant des mois, en le faisant éventuellement pivoter de temps en temps si les plantes commencent à se pencher vers la lumière du soleil.

tic tacVoir l’article complet sur Tiktok

Et si mon écosystème commençait à mourir ?

Si vous remarquez quelques semaines après avoir fermé le récipient que vos plantes tombent ou que l’eau ne se condense pas à l’intérieur, il se peut que votre mini-écosystème ne contienne pas assez d’eau au départ ou qu’il en devienne trop direct. soleil. Les insectes à l’intérieur pourraient également ne pas faire leur travail en mangeant les parties mortes de la plante.

Selon Penn State, vous devrez peut-être ouvrir le conteneur une fois par semaine pendant quelques semaines pour laisser entrer du dioxyde de carbone, arroser l’écosystème ou ajouter des créatures lors d’une mission ponctuelle. Entrer dans ce cycle hebdomadaire puis sevrer progressivement le terrarium vous permettra éventuellement de casser le couvercle une fois tous les quatre à six mois pour tailler les plantes ou ajouter de l’eau. Gardez un œil dessus et si les plantes semblent saines et que l’eau se condense, vous pouvez continuer de plus en plus longtemps sans l’ouvrir jusqu’à ce qu’elle soit complètement autonome.

Démarrez votre mini écosystème
Pot en verre avec joint hermétique
Pot en verre IDEALUX avec joint hermétique
24 $ sur Amazon
Kit Terrarium
Kit de terrarium TerraGreen Creations
22 $ ​​sur Amazon
Vers de compostage Red Wiggler
Vers de compostage Red Wiggler d’Oncle Jim’s Worm Farm
24 $ sur Amazon
En vente

Maille naturaliste pour terrarium

Maille naturaliste pour terrarium Zoo Med
Maintenant 23 % de réduction
8 $ sur Amazon