Prêt ou pas, le voici ! Si vous avez une pelouse, quelle que soit sa taille, il y a de fortes chances que vous y trouviez tôt ou tard de la digitaire. Digitaire (Digitaria spp.) est une mauvaise herbe résiliente qui pousse au ras du sol avec de longues tiges, ou talles, rayonnant à partir du centre de la plante, ressemblant un peu aux pattes d’un crabe. Si rien n’est fait, la digitaire peut se propager rapidement et évincer votre herbe saine.

Si vous êtes un jardinier non interventionniste, vous pourriez être tenté de ne rien faire contre la digitaire. C’est bien, mais sachez que si vous le laissez tranquille, vous aurez probablement bien plus digitaire l’année prochaine. De plus, les graines restent viables pendant des années, donc même si elles ne germent pas une saison, elles peuvent rester jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour la germination, explique Peter Landschoot, PhD, professeur de science du gazon à la Penn State University.

Nous avons contacté Landschoot et Clint Waltz, PhD, spécialiste de l’extension du gazon à l’Université de Géorgie, pour en savoir plus. comment se débarrasser de la digitairepeu importe où vous habitez. Lisez la suite pour obtenir tous les détails dont vous avez besoin pour garder votre pelouse épaisse, saine et exempte de mauvaises herbes.

digitaire dans la pelouse comment se débarrasser de la digitaire peter landschoot psu

Qu’est-ce que la digitaire ?

Il existe de nombreuses espèces différentes de digitaire, mais le contrôle est à peu près le même quel que soit le type. «La digitaire est une graminée annuelle d’été qui a une texture et une couleur différentes de celles des graminées souhaitables, elle affecte donc l’esthétique de votre pelouse», explique Waltz. « D’un point de vue biologique, elle rivalise avec les graminées dont vous avez besoin pour la lumière, l’eau, l’espace et les nutriments. »

Parce que la digitaire est une mauvaise herbe annuelle qui ne vit qu’une seule saison, elle travaille dur pour s’assurer qu’elle puisse se reproduire l’année prochaine. «La digitaire échelonne sa période de germination sur une certaine période au printemps», explique Landschoot. « Chaque plante de digitaire dépose des centaines de graines susceptibles de devenir de nouvelles plantes l’année prochaine. »

Quand la digitaire germe-t-elle ?

La digitaire aime la chaleur, elle ne commence donc à apparaître que lorsque la surface du sol se réchauffe. Lorsque la température du sol reste autour de 55 degrés pendant quelques jours, de jeunes plants de digitaire commencent à apparaître. Selon l’endroit où vous vivez, cela peut avoir lieu à tout moment de la mi-mars à la fin avril ou au début mai, explique Waltz. La nouvelle digitaire peut continuer à germer jusqu’au début juin.

comment se débarrasser de la digitaire

Comment tuer la digitaire

Avant que la digitaire ne pousse

Votre meilleur pari est d’arrêter la digitaire avant qu’elle ne commence. « La digitaire est facilement contrôlée à l’aide d’un herbicide de pré-levée», dit Waltz. « Vous devez l’appliquer avant la germination des graines de mauvaises herbes, mais la germination est nécessaire pour que cela fonctionne. » En effet, les plants doivent absorber l’herbicide par leurs racines pour ensuite mourir.

Vous devez appliquer un herbicide de prélevée lorsque la température de l’air et du sol approche les 55 degrés. Vous pouvez utiliser une carte de température du sol pour avoir une meilleure idée du moment où appliquer le produit dans votre région, mais c’est généralement au moment où les arbustes forsythia fleurissent dans votre région.

Les produits de pré-levée agissent en créant une barrière résiduelle à la surface du sol. « Le produit est décomposé et consommé par les micro-organismes du sol et dure généralement plusieurs mois », explique Landschoot.

Il existe de nombreux produits différents que vous pouvez utiliser. Les ingrédients actifs de pré-émergence comprennent souvent :

  • Dithiopyr
  • Pendiméthaline
  • Prodiamine

Après la pousse de la digitaire

Les herbicides de pré-levée ne tueront pas la digitaire qui a déjà germé. Si vous n’avez pas réussi à faire la pré-émergence au moment optimal, vous pouvez déterrer les bébés digitaires à la main lorsqu’ils n’ont que deux ou trois feuilles et avant qu’ils ne produisent des graines, explique Landschoot. Ou vous pouvez utiliser un herbicide de postlevée pour pulvériser des plantes individuelles. Les herbicides de postlevée contiennent des ingrédients actifs tels que :

  • Quinclorac
  • Fenoxaprop-p-éthyl

Si elles sont laissées intactes, les plants de digitaire deviendront énormes, avec jusqu’à 11 à 12 talles au milieu de l’été. Ces plantes matures seront beaucoup plus difficiles à contrôler avec un herbicide.

Un autre fait important : sachez quel type d’herbe est l’espèce prédominante dans votre jardin, car tous les produits de postlevée ne fonctionnent pas bien sur tous les types de graminéesdit Waltz. Aussi, certains types d’herbicides peuvent endommager certains types de graminées. Votre service de vulgarisation universitaire local (utilisez ce chercheur d’extension pour localiser le vôtre) peut vous aider à identifier votre type d’herbe avant de commencer à pulvériser et de tuer votre pelouse par inadvertance également.

Enfin, ne perdez pas votre temps avec des produits désherbants maison comme le désherbant DIY au vinaigre. Cela n’affecte que le feuillage de surface et ne tue pas les racines, de sorte que la mauvaise herbe reverdit dans environ 10 jours, dit Waltz. Il peut également nuire à certains types d’insectes utiles et n’est pas sélectif, il tue donc également les graminées recherchées.

Lutte contre les mauvaises herbes en pré-levée contre la digitaire
Désherbage de pré-levée de la digitaire Scotts
25 $ sur Amazon 37 $ chez Walmart 31 $ sur dkhardware.com
Désherbeur debout à 4 griffes
Désherbeur debout à 4 griffes Fiskars
49 $ sur Amazon
Tueur de digitaire, post-levée
Tueur de digitaire biologique avancé, post-levée
32 $ sur Amazon 32 $ chez Walmart 25 $ sur serremegastore.com

Pouvez-vous planter de l’herbe après avoir utilisé un herbicide de prélevée ?

Non! « La pré-émergence ne connaît aucune différence entre les graines de graminées et les graines de mauvaises herbes », explique Waltz. Si vous utilisez un herbicide de prélevée, vous devrez attendre pour planter des graines de gazon jusqu’à 60 jours après l’application. Pour poser du gazon, attendez 75 jours.

comment se débarrasser de la digitaire

Comment prévenir la digitaire

Certaines pelouses sont plus susceptibles d’être infectées par la digitaire, notamment celles situées en plein soleil, les zones où le sol a été compacté par un trafic intense et les pelouses clairsemées. «C’est vraiment vrai pour toutes les mauvaises herbes», explique Landschoot. « Si la plante a de l’espace pour pousser, la digitaire peut devenir énorme et faire de l’ombre à l’herbe désirable. »

Pour garder votre pelouse la plus saine et maintenir un gazon dense, suivez ces conseils de Waltz et Landschoot :

  • Tondre régulièrement et à la bonne hauteur pour votre type de gazon. Une taille unique ne convient pas à tout le monde. Par exemple, la hauteur de tonte idéale pour le zoysia se situe entre 1 et 2,5 pouces, tandis que le bleu Kentucky se situe entre 2,5 et 3,5 pouces.
  • Arrosez abondamment et rarement. Un arrosage léger et fréquent encourage les mauvaises herbes à surgir et le gazon à former des racines peu profondes.
  • Surveillez les maladies et les ravageurs. Si quelque chose d’étrange apparaît, consultez votre service local de vulgarisation coopérative pour obtenir une aide à l’identification et des recommandations de gestion. Bien que certaines conditions n’aient pas besoin d’être traitées (comme les champignons dans votre pelouse), d’autres (les légionnaires) nécessitent une attention dès que possible. Il est toujours judicieux d’être proactif !

Suivre Belle maison sur Instagram et Tik Tok.