Les chats aiment instinctivement errermais cela peut être frustrant quand ils utilisez nos parterres de fleurs comme toilettes, creusez des bordures et détruisez la faune. Voici comment empêcher les chats de faire caca dans votre jardin.
Que vous souhaitiez éloigner les chats de certaines zones de votre jardin ou les empêcher de gratter vos meubles de jardin, il existe de nombreuses façons naturelles de vous assurer qu’ils restent à l’écart pour de bon. Certains chats peuvent se promener dans votre jardin par curiosité, tandis que d’autres cherchent à s’accoupler ou à chasser.
« Il est courant que nos amis félins expriment leurs instincts naturels en utilisant les jardins comme bacs à litière. Bien que chaque chat soit unique, il existe des méthodes éprouvées pour décourager ce comportement et garder votre jardin intact », explique Angela Laws, responsable de la communauté chez TrustedHousesitters. Maison Belle Royaume-Uni.
Il est important de se rappeler :
- Utilisez toujours des produits dissuasifs pour chats agréés
- La RSPCA conseille aux ménages d’éviter d’utiliser des moyens de dissuasion « DIY » qui pourraient potentiellement être nocifs pour les chats.
- Si vous connaissez le propriétaire du chat, parlez-lui d’abord.
- Causer des souffrances inutiles à un chat est une infraction en vertu de la loi sur la protection des animaux de 2006.
Sur cette note, continuez à lire pour découvrir neuf façons efficaces d’empêcher les chats de faire caca dans votre jardin…
1. Ne leur offrez pas de nourriture
Ne laissez pas de nourriture aux chats errants ou voisins, car ils sont plus susceptibles de revenir. Assurez-vous de bien nettoyer après un barbecue ou une garden-party, en ramassant les restes qui auraient pu tomber sur le sol. Les chats apprécieront la chance de manger vos restes, mais peuvent également se blesser en marchant sur des os brisés par de la viande cuite.
2. Arrosez les parterres de fleurs
Vous ne voulez vraiment pas de crottes de chat dans votre sol, surtout si vous cultivez des produits comestibles. Les chats n’aiment pas les sols humides, donc garder ces parterres de fleurs bien arrosés les empêchera de faire caca dans votre jardin et d’écraser vos plantes. Selon le RHS, les chats préfèrent la terre meuble et sèche, le paillis et le compost.
3. Installez un pulvérisateur automatique
Conçus pour une utilisation en extérieur, les hydrofuges sont un moyen humain de dissuader les chats et autres animaux de traîner dans votre jardin. Ils sont sûrs et efficaces et projettent doucement des jets d’eau pendant quelques secondes dans la direction générale de l’animal. C’est un fait connu que les chats détestent l’eau, ils disparaîtront donc dès la première pulvérisation.
Connectez simplement le répulsif à un tuyau d’arrosage standard, puis allumez-le. Il ne pulvérisera pas d’eau jusqu’à ce que le capteur soit déclenché, ce qui signifie que vous ne gaspillerez pas d’eau.
4. Rendre difficile l’entrée dans le jardin
Des clôtures fermées aux arbustes offrant de l’intimité, éloignez les chats curieux en rendant difficile leur entrée dans votre jardin. S’il continue à trouver son chemin, la RSPB suggère d’entourer une zone avec une clôture (comme du grillage) qui penche dans la direction d’où le chat s’approchera. Alternativement, une clôture en plastique fragile enroulable placée au-dessus d’une clôture empêchera les chats de grimper dessus.
5. Utilisez des produits anti-odeurs
Les chats sont sensibles aux odeurs, mais il y a quelques odeurs qu’ils détestent et qui pourraient vous surprendre (et vous les avez probablement dans votre cuisine).
« Pensez à placer des répulsifs naturels tels que des écorces d’agrumes, du marc de café ou des sprays parfumés aux agrumes dans le jardin, car cela dissuadera les chats d’y faire leurs besoins », suggère Angela. Vous pouvez soit saupoudrer des gouttes directement sur vos parterres de fleurs, soit tremper un coton autour et le placer aux points d’entrée. Un reniflement et ils disparaîtront.
Astuce : Envisagez de cultiver du Coleus canina (Plectranthus caninus) dans votre jardin. Commercialisé sous les noms de Pee-off et Scaredy-cat, il dégage une odeur âcre réputée pour repousser les chats et autres animaux envahissants.
6. Installez un dispositif de dissuasion à ultrasons
Tout comme les moyens de dissuasion à base d’eau, investissez dans un répulsif pour chats à ultrasons qui émet une fréquence aiguë pour effrayer les chats. Bien que cela puisse prendre jusqu’à quatre semaines pour les dissuader d’entrer dans votre jardin, les chats trouveront le son perçant inconfortable et partiront – il est inaudible pour les humains.
Les dissuasifs à ultrasons disponibles à l’achat incluent le dissuasif CATwatch approuvé par la RSPCA (55,99 £), la version plus abordable de Pestbye qui peut facilement être enfoncée dans le sol (21,99 £) et celle d’Argos (22 £).
«C’est la première fois qu’une recherche indépendante montre qu’un appareil à ultrasons peut avoir un effet dissuasif sur les chats.» CATWatch offre une solution partielle pragmatique pour les non-propriétaires de chats qui souhaitent dissuader les chats d’entrer dans leur jardin », déclare Andy Evans de la RSPB.
«Les jardins deviennent de plus en plus importants pour de nombreux oiseaux, comme le moineau domestique, la grive musicienne et l’étourneau sansonnet. Tous ces oiseaux visitent régulièrement les jardins et CATWatch peut aider à dissuader les chats d’entrer dans les jardins.
7. Couvrez certaines parties de votre jardin avec des cailloux et des roches
Les chats préfèrent marcher sur des surfaces lisses et douces plutôt que sur des surfaces hérissées, alors pourquoi ne pas essayer de recouvrir certaines parties de votre jardin de graviers, de roches, de petits cailloux ou de filets ? Dès que leurs pattes touchent la surface grattée, ils s’en vont.
8. Construisez un espace sécurisé pour les chats
Si cela ne vous dérange pas d’avoir des chats dans votre jardin, pourquoi ne pas aménager un espace sécurisé pour les éloigner de vos précieuses plantes ?
« Aménagez un endroit spécifique dans votre jardin avec de la terre meuble ou du sable où les chats peuvent creuser. Encouragez-les à utiliser cet espace en y déposant une partie de leurs déchets et en les récompensant lorsqu’ils l’utilisent. Cela les encouragera à éviter les autres espaces extérieurs et à rester confinés à l’endroit qui leur est désigné lorsqu’ils font leurs affaires », explique Angela.
9. Vérifiez le bac à litière
Si vous avez un chat, vérifiez régulièrement son bac à litière pour vous assurer qu’il l’utilise plutôt qu’un jardin. De simples erreurs pourraient les décourager. Angela dit que les erreurs que vous pourriez commettre incluent :
1. Le bac à litière n’est pas assez propre : un bac à litière doit être vérifié et nettoyé deux fois par jour, et complètement nettoyé chaque semaine.
2. La litière n’est pas assez profonde.
3. La litière est parfumée.
4. Le bac à litière est positionné dans une zone particulièrement publique ou très fréquentée de la maison.
5. Le plateau est trop petit ou n’est pas couvert.
Suivez House Beautiful sur Tik Tok et Instagram.