Peu de plantes évoquent le printemps comme les tulipes colorées. Mais si vous souhaitez un défilé de fleurs une fois l’hiver terminé, vous devez planifier à l’avance. Ces fleurs élégantes, y compris celles à pétales simples ou doubles ainsi que les variétés luxuriantes ressemblant à des pivoines, sont relativement faciles à planter et à entretenir, à condition de garder un œil sur les écureuils et les cerfs qui aiment les manger. Il suffit de les planter au bon moment pour obtenir une bonne performance.

Pour voir des fleurs de mars à mai, vous devez planter les bulbes de tulipes à l’automne, lorsque le temps se refroidit enfin et commence à entrer en hiver sur la pointe des pieds. « Tant que les températures oscillent entre 40 et 70 degrés Fahrenheit, la plupart des températures ne dépassant pas les années 60, commencez à planter », déclare Bobbie Schwartz, paysagiste certifiée et consultante primée à Shaker Heights, Ohio, qui a fondé son entreprise d’aménagement paysager. entreprise de design, Bobbie’s Green Thumb, en 1977.

Mais avant d’enfiler des gants de jardinage et de commencer à creuser, réfléchissez au type de paysage de tulipes que vous voudriez voir. « Les tulipes sont de presque toutes les couleurs », explique Brent Heath, producteur de Brent and Becky’s Bulbs à Gloucester, en Virginie, dont la ferme familiale élève près de 200 types différents de tulipes. Choisissez une palette de couleurs, puis variez votre sélection en choisissant des variétés qui s’ouvrent à des moments successifs du début à la fin du printemps. De cette façon, vous aurez une couverture continue de tulipes jusqu’à ce que vos fleurs d’été apparaissent.

Poursuivez votre lecture pour savoir comment et quand planter des bulbes qui fleurissent au printemps, comme les tulipes et les jonquilles, dans votre jardin et en pot.

Quand planter des bulbes de tulipes

femme plantant des bulbes de tulipes dans un parterre de fleurs pendant un bel après-midi d'automne ensoleillé cultivant des tulipes en arrière-plan des travaux de jardinage d'automne

La raison pour laquelle vous souhaitez planter des bulbes de tulipes à la fin de l’automne, entre la mi-octobre et le début décembre dans la plupart des pays, est que les bulbes doivent hiberner pendant environ 12 à 16 semaines avant que le temps chaud n’arrive pour réveiller leur croissance.

Les tulipes poussent dans les zones de rusticité USDA 3 à 9, sauf dans les régions les plus chaudes et les plus froides du pays. Mais dans les zones 8 et 9, qui comprennent la majeure partie du sud-est et de la côte ouest, vous devrez vous assurer que les ampoules ont été prérefroidies (vous pouvez les acheter de cette façon auprès des fournisseurs) pour garantir qu’elles bénéficient des 10 à 14 semaines de froid. températures (environ 40 à 45 degrés Fahrenheit) dont ils ont besoin pour fleurir. Alternativement, vous pouvez les réfrigérer au réfrigérateur avant de les planter, début janvier. Tant que vous pouvez enfoncer cette pelle dans le sol non gelé, vous pouvez toujours planter vos bulbes de tulipes.

Le principal problème de la plantation de tulipes tard dans la saison est de devoir creuser dans un sol gelé. C’est pourquoi les experts recommandent de mettre vos bulbes dans le sol après le premier gel mais avant que le sol ne gèle. « La plantation prend du temps et demande beaucoup de travail », explique Schwartz. Avoir de la terre dans laquelle vous pouvez réellement creuser « rend le travail moins intimidant ».

En termes de météo, il est optimal de planter des bulbes de tulipes après une journée pluvieuse, car un sol humide est plus facile à creuser – évitez simplement tout endroit trop boueux.

Où planter des bulbes de tulipes

fleurs roses et jaunes autour d'une pelouse de jardin

Les tulipes aiment le plein soleil et se montrent mieux si elles reçoivent six à huit heures de soleil direct par jour. Planter des bulbes de tulipes à l’ombre peut retarder leur croissance, alors assurez-vous que l’endroit que vous avez choisi dans votre jardin reçoit, au minimum, un soleil partiel.

Vous voulez également éviter de planter des bulbes de tulipes dans un endroit détrempé, qui attire des flaques d’eau ou qui se trouve juste sous un arbre. « Les tulipes sont magnifiques autour des arbres comme accents, mais rappelez-vous que les racines des arbres entraveront la facilité de plantation car vous devrez creuser et les racines peuvent ajouter un défi », explique Joan Mazat, directrice commerciale des fleurs coupées chez Ball Seed.

En termes de sol, le pH doit être d’environ 6 à 7. « Si vous avez un sol argileux lourd, pensez à ajouter des amendements pour une meilleure aération et un meilleur drainage et pour permettre aux racines des bulbes de pousser plus facilement », explique Mazat. « Si vous avez un sol sablonneux, pensez à ajouter de la terre végétale et de la farine d’os pour améliorer la qualité et la texture. Fournir certains nutriments sera également d’une grande aide. »

En dehors de cela, plantez des tulipes là où vous voulez voir leur couleur. Ils se marient bien avec d’autres bulbes de printemps, comme les jonquilles, les alliums et les jacinthes. Mazat suggère également de planter des bulbes à proximité de plantes vivaces à floraison tardive. « Cela apportera de la couleur pendant que les plantes vivaces commenceront à pousser à mesure qu’elles organiseront leur exposition florale plus tard dans la saison », dit-elle.

Comment planter des bulbes de tulipes

jardinage et horticulture un jardinier plante des graines dans un trou de terre

Creusez un trou quatre fois plus profond que la hauteur du ou des bulbes que vous souhaitez planter. Vous pouvez utiliser un planteur de bulbes ou une tarière pour travailler très rapidement, suggère Mazat.

Si vous plantez plusieurs bulbes par trou, celui-ci doit être suffisamment grand pour que les bulbes puissent y entrer avec quelques centimètres (ou environ trois fois leur largeur) entre eux. Nestle le ou les bulbes dans le sol, côté effilé vers le haut, avec les racines en bas. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais dans le trou ; recouvrez plutôt la zone de compost organique pour améliorer le sol.

Les tulipes sont plus belles lorsqu’elles sont plantées en groupes ou en larges andains plutôt qu’en un seul ici et là. Et selon le principe de conception connu sous le nom de règle de trois, un nombre impair d’objets dans un groupe semble plus agréable que pair, nous suggérons donc de planter au moins trois à cinq bulbes de tulipes par trou. Il est également agréable de planter une zone entière, par exemple quelques pieds de large et de long, pour un impact esthétique maximal.

Comment puis-je protéger les tulipes des parasites ?

chevreuil mangeant des lys rouges dans le parc

Les cerfs et les rongeurs creuseurs, tels que les tamias, adorent les tulipes. Vous pouvez donc essayer de protéger les fleurs des invités affamés du jardin en pulvérisant chaque bulbe avec un répulsif pour animaux avant de les planter. « Ils sentent bon, donc si vous masquez le parfum, les créatures ont tendance à les laisser tranquilles », explique Heath. Vous pouvez également pulvériser les bourgeons lorsqu’ils émergent au printemps pour dissuader les cerfs.

Pour décourager les autres animaux à la recherche d’une collation (ils adorent la jutosité des tulipes), Schwartz utilise des agrégats agrandis (Turface MVP) pour les dissuader de creuser. « Ce sont des morceaux de gravier qui ont des arêtes vives », explique-t-elle. « J’en ai mis un peu au fond du trou et un peu plus au-dessus de la terre. »

Schwartz utilise le répulsif pour cerfs I Must Garden. Contrairement à d’autres répulsifs répulsifs à la fois pour les humains et les animaux, celui-ci sent bon pour vous mais pas tellement pour les cerfs et les lapins. Lorsque le printemps arrive, Schwartz pulvérise immédiatement les nouvelles feuilles. Ensuite, elle surveille la tige florale émerger juste au-dessus des feuilles et pulvérise à nouveau. Elle pulvérise une troisième et dernière fois lorsque le bourgeon est entièrement visible au-dessus du feuillage.

Une stratégie adoptée par tous les experts ? Surplantation. « Les créatures sont ce qu’elles sont », dit Mazard. « Je surplante des bulbes de tulipes en sachant que j’en perdrai quelques-uns au profit de mes amis à quatre pattes dans le jardin. »

Les tulipes reviennent-elles chaque année ?

Pour la plupart, contrairement aux autres bulbes à floraison printanière, comme les jonquilles, qui reviennent année après année, les tulipes ne sont pas vraiment considérées comme des plantes vivaces. Vous ne saurez qu’au printemps suivant si vos tulipes refleuriront.

« Dans certaines régions du pays, certains types de tulipes sont vivaces et reviendront », explique Heath. « Mais dans de nombreuses régions du pays, elles ne fleurissent plus, nous les traitons donc comme des annuelles et plantons de nouveaux bulbes chaque automne. » Si vous espérez une refloration, Schwartz recommande de planter une espèce bicolore comme Lilac Wonder ou Lady Jane.

Pour donner à vos tulipes leur meilleure apparence, plantez-les avec d’autres plantes vivaces et annuelles, ce qui peut les empêcher de devenir trop humides (les tulipes préfèrent un lit sec pendant leur dormance estivale). Vous pouvez également essayer de les couper ou de couper la petite gousse une fois que les pétales sont tombés. Sinon, la plante consacre de l’énergie à produire des graines au lieu des fleurs de l’année suivante. C’est également une bonne idée d’enlever le feuillage environ huit semaines après la floraison de vos tulipes ou lorsqu’il jaunit et se détache sans effort. Ne le faites pas plus tôt, car la plante a besoin de ses feuilles pour produire de la nourriture pour la floraison de l’année prochaine (vous savez, la photosynthèse !).

Si vous espérez que vos tulipes repousseront l’année prochaine mais que vous devez changer d’emplacement pour une raison quelconque, vous pouvez déplacer les bulbes. Tout d’abord, laissez le feuillage mourir, dit Mazard ; les tulipes doivent terminer leur cycle de croissance si possible. Ensuite, déterrez les bulbes, enlevez toute terre et laissez-les sécher. « Ils peuvent être stockés dans de la tourbe sèche ou des copeaux de bois dans un endroit frais et sombre, puis replantés à l’automne », explique Mazard.

FAQ sur la plantation de bulbes de tulipes

Les tulipes se multiplient-elles ?

Ça dépend. Certains types sont plus susceptibles que d’autres de revenir et de se propager, comme les espèces de tulipes ou les hybrides Darwin, mais ce n’est jamais infaillible. Si vous aimeriez voir vos tulipes pousser de façon exponentielle, le mieux est de vous assurer qu’elles se trouvent dans un endroit qui les rend heureuses, avec beaucoup de soleil et un bon drainage. (Ils pourriront dans un sol détrempé.) Laissez également le feuillage en place jusqu’à ce qu’il meure tout seul.

Où acheter des bulbes de tulipes ?

Les pépinières locales vendent des bulbes de tulipes à la fin de l’été et à l’automne. Recherchez des bulbes intacts, brillants et fermes ; ils doivent avoir une « tunique » ou une peau extérieure brunâtre d’apparence coriace. Évitez les ampoules spongieuses et choisissez celles qui semblent lourdes comme une balle de golf et non légères comme une balle de ping-pong.

Vous pouvez également acheter des tulipes auprès de détaillants en ligne plus tôt dans la saison pour un choix plus large. Ils conserveront votre commande et l’expédieront lorsqu’il sera temps de planter dans votre région du pays. C’est une excellente option car vous pouvez choisir parmi plus de types, de couleurs et de tailles avec des périodes de floraison variables. En fait, Schwartz achète tous ses bulbes de tulipes en ligne. Son premier choix est Brent and Becky’s Bulbs car il possède un catalogue complet et des photos précises. Pour les ampoules extrêmement inhabituelles, elle utilise des ampoules Odyssey. D’autres sources fiables qu’elle apprécie sont K. van Bourgondien et John Scheepers.

Peut-on planter des tulipes en pot ?

Planter des tulipes dans des pots est une excellente façon d’en profiter si vous n’avez pas de place dans les plates-bandes extérieures. De plus, il est plus facile d’éloigner les rongeurs. Remplissez un pot aux trois quarts de terre, placez les bulbes épaule contre épaule pour le remplir et recouvrez-les de terre jusqu’au sommet du pot. Couvrez le sol avec un morceau de grillage, puis ajoutez une couche de paillis. Gardez le pot à l’ombre ou dans un espace non chauffé, comme votre cabanon, pendant l’hiver, afin que la température reste quelque peu stable. Arrosez une fois lors de la plantation, puis à nouveau au début du printemps.

Une fois que vos tulipes apparaissent au printemps, sortez-les en plein soleil. Sachez simplement que, parfois, les résultats sont imprévisibles : les tulipes n’aiment certainement pas les fluctuations de température sauvages, donc si vos fleurs ne fleurissent pas bien, elles peuvent avoir subi trop de cycles de gel-dégel. Pas de soucis, réessayez l’année prochaine !

Vous travaillez sur un projet de conception? Laissez-nous vous aider!

Suivre Belle maison sur Instagram et Tik Tok.