Les murs recouverts de vigne ont une allure incomparable, évoquant des après-midi de farniente assis dans un confortable jardin anglais ou se prélassant sur le patio d’une villa méditerranéenne ensoleillée. Ils peuvent également donner à votre maison un attrait sérieux. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas difficile de former du lierre ou des vignes et des plantes à fleurs pour grimper dans votre maison, et cela ajoute un attrait et un style intemporels. « Les vignes peuvent constituer un ajout dynamique et magnifique à un espace extérieur », déclare la paysagiste Kat Aul Cervoni, fondatrice de Staghorn NYC et de The Cultivation by Kat. « Je recommande de les incorporer autant que possible. »
Mais même si les vignes ne nécessitent pas beaucoup de compétences, elles nécessitent un peu de patience et une attention particulière pour vous assurer que vous choisissez le bon type. Il faut du temps et un peu d’efforts pour dresser les vignes sur les murs, et il existe certains types que vous ne devriez jamais planter. « Certaines vignes peuvent être envahissantes et ne sont pas recommandées », précise Cervoni. « En fait, de nombreuses vignes ne conviennent pas aux jardins familiaux à moins d’avoir un jardinier expérimenté qui les entretient et les gère constamment. » (Comme vous n’avez probablement pas de jardinier professionnel parmi votre personnel, vous ne devriez jamais planter ces plantes envahissantes.)
Il est également important de noter que, comme la plupart des choses, les vignes grimpantes mettent du temps à mûrir. Une maison drapée de vigne ne se fera pas du jour au lendemain ! « La vitesse à laquelle une vigne peut recouvrir un mur dépend beaucoup du type de vigne utilisé et de la taille du mur », explique Cervoni. « Il n’est pas rare que la vigne vierge, qui est difficile à contrôler en raison de sa croissance si rapide, puisse atteindre 20 pieds de croissance en une seule année une fois établie. Mais d’autres vignes, comme l’hortensia grimpant, rampent lentement, ne mettant que 1 ». à 3 pieds par an.
Planter des vignes pour grimper sur votre maison est un engagement à long terme, pas une transformation du jour au lendemain. Mais si vous êtes patient et choisissez la bonne plante, vous serez récompensé dans quelques années par des murs de rêve recouverts de vigne. N’oubliez pas que pour les vignes vivaces, vous devez également choisir un cépage capable de survivre aux hivers de votre zone de rusticité USDA (trouvez le vôtre ici).
Poursuivez votre lecture pour obtenir des réponses à toutes vos questions sur la manière de faire pousser du lierre et des vignes sur vos murs, sans endommager votre maison.
Comment les vignes grimpantes s’accrochent-elles ?
Les vignes grimpent en s’appuyant sur des tiges volubiles, des radicelles aériennes ou des disques adhésifs – et vous devez savoir de quel type de soutien la vigne de votre choix a besoin. « Il est crucial d’adapter le système de support à la façon dont les vignes grimpent », explique Miranda Niemiec, directrice des opérations et horticultrice pour GreatGardenPlants.com. « Les plantes grimpantes ont besoin d’un support solide avec des » barres « étroites autour desquelles elles peuvent s’enrouler. » Cela signifie que vous aurez besoin d’un treillis, d’un treillis ou d’une ferronnerie pour que des plantes telles que le chèvrefeuille, la vigne de kiwi et les bougainvilliers puissent grimper.
D’autres vignes, comme l’hortensia grimpant, utilisent de petites radicelles aériennes pour s’accrocher, elles n’ont donc pas besoin de beaucoup d’aide et grimpent bien toutes seules, en particulier sur des surfaces rugueuses comme la maçonnerie. Un bémol : « Si vous choisissez ce cépage, sachez que si vous décidez un jour de l’arracher, ses radicelles aériennes resteront et devront être poncées ou lavées sous pression », précise Niemiec.
Les cépages les plus difficiles à enlever sont ceux qui se fixent avec des disques adhésifs, comme le lierre de Boston et la vigne vierge. Ceux-ci constituent une réelle menace pour les maisons : si une vigne est arrachée, les disques en forme de ventouse arrachent souvent également des morceaux de maçonnerie, laissant des trous derrière eux.
Les vignes grimpantes endommageront-elles mes murs ?
Cela dépend du cépage – comme décrit ci-dessus – mais aussi de la maison. « Il y a certaines surfaces sur lesquelles je ne recommande pas de planter une vigne car il y a trop de risques de dommages », explique Cervoni. « Les maisons avec un revêtement en vinyle, un revêtement en bois et des bardeaux de bois doivent être exemptes de vignes, car les vrilles peuvent se glisser sous ou entre les lattes, les obligeant à s’éloigner de la maison, introduisant de l’humidité sous le revêtement. »
Quelles sont les meilleures vignes pour palisser un mur ?
- Hortensia grimpant (Hortensia anomala pétiolaris) a une bonne tolérance à l’ombre, de jolies fleurs et un feuillage qui reste joli même sous la chaleur ; il s’accroche à lui-même, dit Cervoni.
- Jessamine de Caroline (Gelsemium sempervirens) est une vigne à feuilles persistantes robuste et à croissance rapide qui a de belles fleurs printanières jaune vif ; il tolère l’ombre légère. Il s’enroule, il a donc besoin d’un support ou d’un treillis, explique Cervoni.
- Vigne de kiwi (Actinidia kolomikta) est un choix non conventionnel avec des fleurs parfumées et une jolie panachure, explique Niemiec.
- Roses (Rose), comme New Dawn, nécessitent un peu plus d’entretien et auront besoin d’un support, comme un treillis. Mais ils constituent un ajout magnifique et parfumé à tout espace de jardin, explique Cervoni.
- Bougainvillier (Bougainvillée) a de minuscules fleurs blanches entourées de magnifiques bractées de papier aux couleurs vives. C’est une superbe vigne vivace dans les climats chauds. « Il a besoin d’un peu d’aide de votre part pour grimper », explique Niemiec. Vous devrez le guider sur un treillis, puis vérifier périodiquement sa croissance afin qu’il continue à s’enrouler dans la direction souhaitée.
- Clématite (Clématite) est disponible dans de nombreuses variétés et couleurs différentes ; ses pétioles, la petite tige qui relie la feuille à la tige principale, s’enroulent autour de la structure de support, il a donc besoin de supports verticaux étroits tels qu’un fil enduit robuste pour grimper, explique Niemiec.
Quelles vignes faut-il éviter de palisser contre un mur ?
Il existe plusieurs vignes qu’il n’est pas judicieux de planter car elles sont considérées comme envahissantes ou endommageront la surface de votre maison. Beaucoup d’entre eux sont encore vendus dans les pépinières et en ligne, alors lisez les étiquettes et recherchez le nom botanique pour être sûr de ce que vous achetez.
Les vignes que vous devriez éviter de planter pour escalader les murs de votre maison comprennent :
- Lierre anglais (Hedera hélice) peut endommager le mortier et devenir envahissant, explique Cervoni. Si vous aimez l’apparence du lierre, conservez-le comme plante d’intérieur en pot, où il ne prendra pas le dessus, même s’il peut commencer à reproduire des tétranyques.
- Glycine, y compris Glycine sinensis et Glycine floribunda, est considérée comme invasive. Si vous avez à cœur la glycine, utilisez les espèces indigènes d’Amérique du Nord, Glycine frutescensdit Niemiec. ‘Amethyst Falls’ est une variété indigène populaire.
- Vigne trompette (Campsis radicans) est un grimpeur vigoureux qui peut devenir un cauchemar de maintenance, explique Niemiec.
- Grimpereau d’hiver (Euonymus fortunei) peut devenir envahissante dans un jardin et également se propager par le vent dans des zones naturelles ouvertes où elle peut prendre le dessus, explique Cervoni.
Comment faire grimper une vigne sur un treillis ou un mur ?
Certaines plantes, comme les rosiers grimpants et les bougainvilliers, peuvent avoir besoin de votre aide pour démarrer. « Par exemple, passez doucement la rose à travers le support pour qu’elle puisse commencer à pousser dans la bonne direction », explique Cervoni. « Si une vigne est trop petite, utilisez des attaches torsadées, de la ficelle de jardin ou des attaches auto-agrippantes adaptées à l’extérieur, telles que du Velcro, pour la fixer au treillis. » Un mince fil métallique fixé au mur avec des crochets à œil sert également de support.
Vous devrez vérifier périodiquement votre vigne pendant la saison de croissance pour vous assurer qu’elle va dans la bonne direction. Redirigez toute croissance rebelle en la tissant dans le treillis ou en la fixant avec de la ficelle, explique Cervoni. Les vignes vivaces bénéficient également d’une taille annuelle pour conserver leur forme ou favoriser une meilleure floraison.
Si les vignes vivaces semblent trop difficiles à entretenir année après année, envisagez de planter une vigne annuelle, explique Niemiec. Il existe des tonnes d’options, y compris la gloire du matin, la fleur de lune, les types de capucines grimpantes (pas les types en monticule), la vigne Susan aux yeux noirs et le haricot d’Espagne, qui a de jolies fleurs rouges que les colibris adorent et des haricots comestibles. Vous obtiendrez toute la beauté et la couleur, en plus d’attirer les pollinisateurs, avec les vignes annuelles, ainsi que la flexibilité supplémentaire de savoir que vous pouvez changer le type de vigne que vous cultivez chaque année.