Les fleurs de lune, avec leur beauté éthérée et leur floraison nocturne, ont enchanté les jardiniers à travers les âges. Ces vignes tendres et vivaces, scientifiquement connues sous le nom de Ipomée blancheajoutent une touche mystique aux jardins tout en conférant un air de romantisme avec leur doux parfum et leurs fleurs lumineuses. Apprendre à cultiver des fleurs de lune récompensera votre jardin chaque année.

« La caractéristique unique de la fleur de lune est que ses fleurs de cinq à huit pouces fleurissent à partir du crépuscule et ne survivent que cette nuit-là. L’effet de voir ces grandes fleurs blanches dans la lumière nocturne est magique », déclare Bruce Bennett, horticulteur professionnel certifié chez Gardens by Design à Seattle, Washington.

Cultiver des fleurs de lune dans votre propre jardin peut être une expérience gratifiante, nécessitant de la patience, des soins et un peu de savoir-faire. Dans ce guide, nous explorerons tout ce qu’il faut savoir sur la façon de faire pousser des fleurs de lune, depuis la sélection du bon emplacement jusqu’à leur pleine floraison.

Que sont les fleurs de lune ?

Originaire des régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Nord et du Sud, les fleurs de lune sont des vignes appartenant à la famille Convolvulacéesqui comprend l’herbe pernicieuse connue sous le nom de gloire du matin. Contrairement à leurs homologues diurnes, les fleurs de lune ne fleurissent que la nuit, libérant ainsi un parfum délicat.

« Le doux parfum est une combinaison de chèvrefeuille et de vanille et attirera les pollinisateurs nocturnes, tels que les papillons de nuit, les chauves-souris, les coléoptères et même les colibris », explique Bennett.

Ces vignes à croissance rapide peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes, grimpant souvent facilement sur des treillis, des clôtures ou des tonnelles. «Leurs vignes s’enroulent et peuvent atteindre 15 pieds», explique Bennett. Avec leurs feuilles en forme de cœur et leurs grandes fleurs en forme de trompette, les fleurs de lune sont un spectacle éblouissant, surtout lors des chaudes nuits d’été, lorsque leurs fleurs se déploient au clair de lune.

une grande fleur blanche aux feuilles vertes

Comment faire pousser des fleurs de lune

Emplacement

«Ces vignes prospèrent à l’extérieur comme plantes vivaces dans Zones de rusticité USDA De 10 à 12 heures », explique Bennett. « Si c’est plus frais que cela, traitez-les comme des plantes annuelles ou comme des plantes en pot que vous rentrerez à l’intérieur pour l’hiver. » Les Moonflowers apprécient le plein soleil et ne craignent pas le soleil plus intense de l’après-midi, alors choisissez un endroit dans votre jardin qui reçoit au moins six à huit heures de soleil direct chaque jour.

Un mot d’avertissement : les Moonflowers sont toxiques en cas d’ingestion, alors assurez-vous de les planter loin des zones où jouent les animaux et les enfants.

Sol

Un élément essentiel pour savoir comment faire pousser des fleurs de lune est de s’assurer que le sol se draine bien.

«Les Moonflowers préfèrent un sol neutre et limoneux, mais les plantes se porteront bien tant que le drainage est bon», explique Bennett. Il recommande de préparer votre jardin en ajoutant une partie perlite ou vermiculite (pour améliorer le drainage) en deux parties de compost, modifiant un cercle de sol de quatre pieds où la vigne sera plantée.

Timing

Vous pouvez faire pousser des fleurs de lune à partir de graines ou de semis, mais de nombreux jardiniers préfèrent partir de graines pour une expérience plus économique et plus enrichissante. Pour planter des graines de fleur de lune, attendez que le dernier gel printanier soit passé et que le sol se soit réchauffé.

« Comme la majeure partie du pays a moins de chaleur que ces plantes, elles bénéficieront de la germination des graines à l’intérieur six semaines avant de les repiquer à l’extérieur à la mi-mai », explique Bennett. « De grandes feuilles apparaissent lorsque la plante grimpe sur sa structure de support en treillis. Enfin, fin août, je commence à voir des bourgeons. À la mi-septembre, les fleurs commencent à se déployer à l’approche du soir. Le bourgeon s’ouvre rapidement, ce qui est un plaisir à regarder ! Le lendemain, à l’aube, la fleur se fane.

Germination des graines

Une fois que les graines germent et poussent, les fleurs de lune sont plutôt insouciantes, explique Bennett. Au début, ils sembleront grandir lentement, puis décoller.

Conseils pour démarrer les graines de Moonflower :

  • Faites tremper les graines dans l’eau pendant la nuit pour ramollir la couche extérieure dure.
  • Utilisez un coupe-ongles pour couper un bord du revêtement de la graine et permettre à la nouvelle plante de pousser plus facilement hors de ses limites.
  • Que vous semiez des graines ou que vous commenciez le repiquage, attendez que la température du sol approche les 70 degrés. Les graines ne germeront pas dans un sol froid.
  • Plantez les débuts à environ ¼ de pouce de profondeur dans des cellules individuelles ou de petits pots. Gardez humide et chaud.
  • Gardez les vignes soignées en leur donnant quelque chose à grimper. Sinon, ils risquent de s’étaler et de s’effondrer sous leur propre poids.
  • Les fleurs de lune mortes favoriseront davantage de fleurs, mais vous n’êtes pas obligé de les couper toutes. Ils continueront à fleurir même si vous en manquez quelques-uns.
une grande fleur blanche aux feuilles vertes

Comment prendre soin des fleurs de lune

Une fois les graines de moonflower germées, il est essentiel de prodiguer des soins appropriés pour aider vos plantes à s’épanouir.

Eau

« Comme ces vignes poussent activement pendant la période la plus chaude de l’année, pensez à leur donner cinq gallons d’eau une fois par semaine », explique Bennett. « L’un des moyens les plus simples d’y parvenir est de percer quelques trous sur le bord inférieur extérieur d’un récipient de cinq gallons, de remplir le récipient d’eau et de partir jusqu’à la semaine prochaine », dit-il.

Engrais

Si vous avez amendé le sol avec du compost avant de planter, c’est tout ce que vous aurez à faire. Sinon, Bennett recommande d’ajouter un engrais organique à libération lente autour de la plante en mai.

Structures de soutien

Les Moonflowers sont des grimpeurs vigoureux, escaladant rapidement toute structure à proximité dans leur quête de lumière du soleil. Les jeunes plants ont intérêt à avoir quelque chose sur lequel grimper, comme un treillis ou un treillis métallique. Au fur et à mesure que les plants grandissent, éclaircissez-les pour laisser suffisamment d’espace à chaque plante pour s’épanouir. Vérifiez régulièrement la stabilité des supports et effectuez les ajustements nécessaires pour assurer la sécurité de vos vignes Moonflower.

«N’oubliez pas que les vignes peuvent atteindre plus de 15 pieds de haut et six pieds de large», explique Bennett.

Taille

Pour une floraison améliorée, Bennett recommande de supprimer autant de fleurs fanées que possible. «La taille est plutôt limitée à l’esthétique, pour contenir les vignes ou pour rediriger l’énergie de croissance», dit-il.

Lutte antiparasitaire

Bien que les fleurs de lune soient relativement résistantes aux ravageurs et aux maladies, elles peuvent occasionnellement rencontrer des ravageurs courants du jardin tels que les pucerons, les tétranyques ou les aleurodes.

« Un fort jet d’eau provenant d’un tuyau peut déloger la plupart de ces parasites, mais, pour les infestations plus tenaces, de l’huile de neem ou du savon insecticide peuvent être utilisés », explique Bennett.

De plus, pratiquez une bonne hygiène du jardin en enlevant tous les débris tombés ou tout matériel végétal malade pour empêcher la propagation de tout champignon.

Quelle est la saison de croissance de Moonflower ?

En supposant que les plantes démarrent en mai, les fleurs devraient commencer à apparaître fin août et fleurir jusqu’en octobre, dit Bennett.

Les fleurs commencent généralement à s’ouvrir en fin d’après-midi et atteignent leur apogée en parfum et en beauté après la tombée de la nuit. Prenez le temps d’admirer leurs délicats pétales, dont la couleur peut varier du blanc pur au rose pâle, et de respirer leur agréable parfum. Pensez à couper quelques fleurs pour en profiter à l’intérieur ou les partager avec des amis, mais laissez-en suffisamment sur la vigne pour attirer les pollinisateurs et assurer une exposition abondante tout au long de la saison de croissance.

Suivre Belle maison sur Instagram et Tik Tok.