Si vous recherchez une plante d’intérieur facile et amusante à ajouter à votre collection, pensez à vous procurer une plante araignée. Appréciée pour sa forme volumineuse, sa routine de soins nécessitant peu d’entretien et sa propagation facile, la plante araignée est idéale pour les pouces verts débutants et expérimentés. En prime, les plantes araignées ne sont pas toxiques pour les chiens, les chats et les humains, vous n’avez donc pas à vous soucier de les placer hors de portée.

La plante doit son nom à ses frondes frisées et aux longues jambes qui imitent l’apparence des pattes d’araignée inclinées. Visuellement, la plante présente de superbes rayures panachées de nuances de vert. Plus les teintes verdoyantes sont vives, plus la plante est saine. Ces plantes rampantes peuvent également aider à purifier l’air partout où vous les placez ou les suspendez.

«Le chlorophytum, communément appelé plante araignée, se décline en plusieurs variétés intéressantes et est également très facile à propager, ce qui en fait un cadeau amusant», explique Allison Futeral, experte en soins des plantes et propriétaire de Crimson Horticultural Rarities. « Le Chlorophytum peut égayer n’importe quelle pièce et convient bien à tous les niveaux d’amateurs de plantes. »

Les plantes araignées sont un excellent point de départ pour tout jardinier amateur, car elles s’adaptent bien à une variété d’environnements intérieurs et ne se faneront pas immédiatement si vous manquez quelques jours d’arrosage. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre guide d’entretien approuvé par des experts pour les plantes araignées, couvrant tout, de la quantité d’arrosage, du sol, de la lumière et de l’attention dont elles ont besoin.

Entretien des plantes araignées

Eau

Comme la plupart des plantes d’intérieur, les plantes araignées préfèrent être humides, mais jamais détrempées. Futeral recommande de ne pas arroser jusqu’à ce que votre sol soit complètement sec. Pour vérifier cela, enfoncez votre doigt d’environ un pouce dans votre pot de plante pour détecter l’humidité.

Mettre votre plante araignée en pot dans une jardinière avec un trou de drainage ou des pierres de drainage peut aider l’excès d’eau à s’écouler et prévenir la pourriture des racines. Les feuilles croustillantes sont un signe de sous-arrosage, tandis que les extrémités des feuilles brun foncé sont un signe clair d’un arrosage excessif. Vous voulez que votre plante araignée soit vibrante et gaie.

Soleil

Appréciée pour son entretien incroyablement réduit, la plante araignée peut être placée n’importe où avec une lumière vive faible à indirecte. Fait amusant : plus la lumière du soleil est brillante, plus votre plante produira des rayures distinctes.

« Bien qu’ils réussissent mieux dans une lumière moyenne, ils peuvent également tolérer des conditions de lumière plus faible. Gardez simplement à l’esprit que la plante peut pousser un peu plus lentement », explique Futeral. Mais trop de soleil et les feuilles vont brûler. Une lampe de culture peut aider la plante à prospérer dans des conditions de faible luminosité.

Sol

Pour éviter d’inonder les racines, plantez des plantes araignées dans un sol bien drainé. L’engrais n’est pas nécessaire, mais il peut aider à relancer une nouvelle croissance au printemps et en été. Futeral recommande de fertiliser les plantes araignées une fois par mois par temps chaud.

Humidité et température

L’humidité domestique normale convient parfaitement à votre plante araignée, mais pour aller plus loin, vaporisez régulièrement votre plante (une à deux fois par semaine) avec un vaporisateur d’eau. Encore une fois, les pointes sèches et croustillantes sont un signe que votre plante est déshydratée et a besoin de plus d’humidité. En termes de température, entre 60 et 80 degrés Fahrenheit est la plage idéale pour une plante araignée.

Comment propager une plante araignée

propagation de l'eau pour les <a href=plantes d’intérieur » title= »Propagation de l’eau pour plantes d’intérieur. » loading= »lazy » width= »2125″ height= »1416″ decoding= »async » data-nimg= »1″ style= »color:transparent;width:100%;height:auto; » src= »https://hips.hearstapps.com/hmg-prod/images/water-propagation-for-indoor-plants-royalty-free-image-1721757172.jpg?resize=980:* » class= »css-0 e193vzwj0″>

L’une des raisons pour lesquelles les gens aiment les plantes araignées est qu’elles produisent fréquemment des « bébés » ou des ramifications miniatures à partir de la plante d’origine. Vous serez clairement en mesure de savoir quand une petite plante araignée s’est formée, car sa tige sera fine et semblable à de la paille au lieu d’être feuillue et verte, et la plante miniature fera germer ses propres feuilles.

Pour propager votre plante araignée, coupez la plus petite plante et placez le fond dans un verre d’eau. Une fois les racines développées, transférez la pousse dans le sol et arrosez-la régulièrement.

Comment tailler une plante araignée

Bien que la taille d’une plante araignée ne soit pas nécessaire à la santé de la plante, cela peut être utile pour freiner toute croissance chaotique ou tailler la plante lorsqu’elle envahit votre bibliothèque. Vous pouvez également tailler et retirer les plantes plus petites si vous estimez que votre plante a besoin d’un bon nettoyage. Les supprimer à tout moment ne nuira pas à votre plante araignée. Semblable au processus de propagation, vous souhaiterez couper les pousses de bébés, mais au lieu de leur permettre de développer des racines, vous pouvez les jeter ou les ajouter à votre tas de compost.

Comment mettre en pot une plante araignée

En raison de ses longues feuilles traînantes, nous recommandons une jardinière suspendue pour permettre à la plante de s’étaler. Et, selon l’Université du Wisconsin-Madison Extension, la plante donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est plantée dans un pot légèrement plus petit : « Utilisez un terreau ou un mélange à usage général. Les plantes poussent et produisent mieux des plantules lorsqu’elles sont légèrement liées au pot. Parce qu’ils poussent rapidement et que les racines peuvent facilement devenir trop encombrées, ils ont besoin d’un rempotage fréquent pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Problèmes courants liés aux plantes araignées

Les feuilles deviennent brunes

La cause la plus fréquente des feuilles brunes et croustillantes d’une plante araignée est la déshydratation. Cependant, si les extrémités des feuilles sont brun foncé et légèrement pâteuses, il s’agit d’un excès d’eau plutôt que d’un manque d’eau. Avant de plonger votre plante araignée dans l’évier, il est important d’enlever toutes les feuilles entièrement brunes ou les parties séchées de la plante. Après avoir fait cela, essayez d’utiliser de l’eau filtrée ou distillée pour arroser vos plantes araignées. L’eau du robinet peut être trop dure pour certaines plantes d’intérieur, selon l’IFAS Extension de l’Université de Floride. Si vous ne voyez pas de changement, essayez d’augmenter l’humidité en la vaporisant entre les arrosages réguliers.

La couleur s’estompe

Si la couleur de la plante araignée s’estompe et que les rayures perdent leur vitalité, votre plante a probablement besoin de plus d’eau et de plus de soleil. N’oubliez pas que plus les rayures sont brillantes et distinctes, plus la plante est en bonne santé. Arrosez complètement votre plante araignée et essayez d’ajouter de l’engrais ou de la nourriture végétale au sol pour donner à votre plante le coup de pouce dont elle a besoin.

Ne produit aucune ramification

Si votre plante a cessé de produire des araignées miniatures, il peut y avoir plusieurs causes potentielles : trop peu d’eau ou trop de soleil. Vous pouvez savoir si trop de soleil en est la raison si les feuilles sont brun clair et croustillantes. Si aucune des deux ne semble en être la cause, votre plante devra peut-être être rempotée dans un pot plus grand.

Selon l’IFAS Extension de l’Université de Floride, « Une plante araignée en pot prospérera en étant rempotée une fois par an pendant qu’elle est jeune, puis tous les deux ans une fois qu’elle mûrit. » Pour vérifier cela, retirez soigneusement votre plante de son pot actuel et voyez si les racines semblent emmêlées ou éclatent au niveau des coutures. Vous pourrez peut-être également voir des racines dépasser de la surface du sol.

Suivre Belle maison sur Instagram et Tik Tok.