Il existe peu de fleurs vivaces aussi frappantes que les anémones. Avec des centres vibrants et des pétales colorés, ces plantes peuvent ajouter à la fois de la hauteur et de la couleur à n’importe quel aménagement paysager. Il existe même certaines variétés qui conviennent mieux aux pots et aux bacs à fleurs si vous manquez d’espace. Ces fleurs nécessitant peu d’entretien nécessitent beaucoup de soleil et un arrosage régulier, mais à part cela, elles ne nécessitent aucune intervention. Cependant, il y a encore quelques conseils d’entretien à prendre en compte si vous envisagez d’ajouter ces fleurs à votre liste de plantes à cultiver pour la saison à venir. Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleurs conseils d’entretien des fleurs d’anémone.
Comment prendre soin des fleurs d’anémone
- Plantez dans un sol bien drainé mais humide, qui ne se trouve pas dans une zone sujette aux inondations ou aux eaux stagnantes.
- Fournissez quatre à six heures de soleil éclatant tout au long de la journée et d’ombre partielle pendant les mois d’été les plus chauds.
- Pendant les mois les plus chauds à la fin de la saison de croissance, arrosez chaque semaine avec un arroseur ou un tuyau. Pendant le reste de la saison, les précipitations normales sont suffisantes.
Soleil
Les anémones ont besoin d’au moins quatre à six heures de soleil direct ou brillant pendant la journée. Certaines variétés préfèrent un endroit plus ombragé, mais quatre heures de soleil brillant restent le minimum, quel que soit le type que vous achetez.
Sol
Comme toute plante d’extérieur, vous souhaiterez planter des anémones dans un sol bien drainé qui n’est pas sujet aux inondations ou à l’accumulation lorsqu’il pleut. Le pH du sol recommandé pour les anémones se situe entre neutre et acide.
Eau
Au plus fort de l’été, lorsque les précipitations sont au minimum, vous souhaiterez arroser vos fleurs une fois par semaine, en concentrant le jet d’eau sur le sol. Le reste de l’année, des pluies régulières fournissent de l’eau en abondance pour ces fleurs.
Température et humidité
Les températures plus fraîches (mais pas froides) sont les meilleures pour les anémones. Vous remarquerez que les floraisons printanières commenceront à s’éteindre lorsque la chaleur estivale atteint son apogée, et il en sera de même pour les floraisons automnales, mais une fois que les nuits commenceront à geler en hiver.
Quand planter des fleurs d’anémone
Il existe deux types d’anémones, les anémones à floraison printanière et les anémones à floraison automnale. Assurez-vous de vérifier lesquels vous souhaitez avant d’acheter. Pour atteindre une croissance maximale, vous devrez planter à la saison opposée du cycle de floraison. Donc, pour la floraison printanière, plantez pendant les mois d’automne avant le gel. Pour une floraison automnale, plantez au début du printemps, juste après le dégel du sol.
Types d’anémones
Anémone blanda
Il s’agit d’un type d’anémone rustique, idéal pour les débutants car il s’adapte bien à la plupart des environnements extérieurs.
Anémone coronaire
Les centres noirs de ces fleurs ressemblant à des coquelicots les distinguent du reste des variations. Ils sont un choix populaire pour les compositions florales grâce à leurs couleurs contrastées.
Anémone hupehensis var. japonica
L’anémone du Japon prospère mieux dans un environnement humide et mi-ombragé.
Anémone sylvestris
Cette plante fleurit au début du printemps et est plus courte que les autres variétés, alors placez-la à l’avant de votre aménagement paysager pour qu’elle soit visible.
Taille des anémones
Bien que la taille ne soit pas nécessaire pour l’entretien des anémones ou l’hivernage, elle peut aider à garder l’esthétique de votre jardin soignée une fois la saison de croissance terminée. Vous voudrez réduire autant que possible (mais laisser de petites tiges) pour nettoyer les pousses mortes pendant l’hiver.
Propagation des anémones
La propagation des anémones ne se fait pas comme les soins habituels des plantes d’intérieur, mais il est possible de favoriser une nouvelle croissance en déterrant les tubercules, en les divisant, puis en les replantant. Si vous multipliez pour stocker vos racines d’anémone pendant la saison hivernale, stockez-les dans un endroit frais et sec et ne replantez qu’une fois que vous êtes sûr que le gel est terminé.
- Déterrez les tubercules ou les grappes de racines individuelles.
- Divisez-les en deux avec un couteau ou des ciseaux propres et désinfectés.
- Replantez les grappes de racines séparées comme d’habitude et procédez à des soins réguliers.
Empotage et rempotage des anémones
Si vous préférez planter vos fleurs d’anémones dans des bacs à fleurs, des jardinières ou ailleurs (pas en pleine terre), utilisez un grand pot rempli de terreau et de compost. (Si vous souhaitez fabriquer votre propre compost, nous vous recommandons d’essayer l’un de ces composteurs approuvés par HB.)
Notez que les anémones en pot ont besoin d’une période de refroidissement hivernale, vous devrez donc vous assurer de les stocker dans une serre non chauffée ou dans un autre endroit où elles peuvent hiverner.
Comment faire fleurir les anémones
Les anémones sont des plantes à croissance rapide. Vous verrez généralement des fleurs au cours de la première saison de plantation (printemps ou automne).
Fournir suffisamment d’eau et d’espace
Lorsque les anémones cessent de fleurir, c’est généralement parce que les racines sont devenues trop denses ou que la plante a besoin de plus d’eau. Vous voudrez soulever et diviser les touffes de racines, puis les replanter et les arroser abondamment pour favoriser davantage de floraisons.
Durée de floraison
Les fleurs dureront environ un mois et, une fois coupées, elles peuvent persister jusqu’à deux semaines dans un vase rempli d’eau. La durée de vie des fleurs d’anémone dépend en grande partie de l’espèce. Certains ne durent qu’une saison, tandis que d’autres peuvent survivre près d’une décennie.
Ravageurs courants et problèmes liés aux anémones
Nématode foliaire
Les fleurs d’anémone nécessitent assez peu d’entretien, mais elles peuvent être confrontées à des nématodes foliaires : des vers microscopiques qui vivent dans et sur les feuilles des plantes, selon le Wisconsin Horticulture Extension. Les dégâts causés par les nématodes foliaires sont généralement cosmétiques et non mortels, mais ils ont tendance à rendre les plantes moins attrayantes.
Escargots ou limaces
Si vous repérez des trous dans les feuilles de vos anémones, vous avez probablement un problème d’escargots ou de limaces. Mais pas de panique. Vous pouvez acheter des appâts pour éloigner les coupables de vos précieuses fleurs.
Fleurs tombantes
Ce problème est plus fréquent avec les anémones ou les fleurs plus grandes qui ne reçoivent pas suffisamment de soleil. Les tuteurs peuvent être une solution simple pour maintenir vos fleurs debout.
Les plantes meurent pendant l’hiver
Vos fleurs peuvent mourir après avoir subi le choc d’un hiver inhabituellement froid avec des gelées très faibles, ou un fort regel après une période de temps chaud. Malheureusement, la seule solution consiste à acheter de nouvelles fleurs et à les replanter complètement. Si vous vivez dans un climat plus froid, une solution potentielle consiste à déterrer les racines et à les stocker dans un endroit sec et frais jusqu’à ce que vous puissiez les replanter au printemps.
FAQ
Les fleurs d’anémone sont-elles annuelles ?
Vous pouvez cultiver des anémones comme annuelles si votre climat et votre région sont doux toute l’année. Vous voudrez rechercher une espèce d’anémone qui n’est pas résistante au froid, comme la A. coronarienne ou A. blanda.
Faut-il planter les anémones en pot ou en pleine terre ?
L’endroit où une plante d’anémone prospérera dépend de la variété et de l’espèce que vous obtenez. La plupart réussissent mieux lorsqu’ils sont plantés dans un sol moulu. Cependant, le A. coronarienne est l’un des rares à pouvoir prospérer dans un pot de plantation. Cependant, ils ne poussent pas bien à l’intérieur en raison du manque de soleil, alors quel que soit le contenant dans lequel ils se trouvent, placez-les à l’extérieur.
Combien de temps durent les fleurs d’anémone ?
Dans le sol, la durée de floraison d’une anémone est d’environ un mois. Une fois coupées, les fleurs peuvent vivre près de deux semaines dans un vase rempli d’eau.
Suivre Belle maison sur Instagram et Tik Tok.