Les plantes de lis de la paix sont des plantes d’intérieur populaires depuis des années car ce sont des beautés nécessitant peu d’entretien avec des feuilles vert foncé brillantes et de jolies fleurs blanches en forme de cuillère. «Ils peuvent vivre une décennie ou plus avec de bons soins», explique Justin Hancock, horticulteur de Costa Farms. La plupart des lis de la paix (Spathiphyllum spp.) atteignent environ un à quatre pieds de large, bien que certaines variétés puissent atteindre six pieds de haut et de large. Bonus : ces plantes purificatrices d’air peuvent avoir des propriétés purificatrices de l’air (la science n’est pas encore connue), elles sont peu coûteuses et vous pouvez les trouver un peu partout. Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les plantes de lis de la paix.

une personne a coupé le spathiphyllum, une plante d'intérieur communément appelée lys de la paix ou lys de la paix, les extrémités des feuilles mortes brunes peuvent être causées par un arrosage excessif, des températures extrêmes, un manque d'arrosage

Comment prendre soin du Lily de la Paix

Lumière

« Bien que les lis de la paix tolèrent une lumière faible et moyenne, ils aiment la lumière vive », explique Hancock. « Plus votre plante reçoit de lumière, plus elle sera heureuse, plus elle poussera vite et plus elle fleurira. »

Eau

Les lis de la paix aiment rester légèrement humides. Mettez votre doigt dans le sol pour vérifier avant d’arroser, car vous ne voulez pas que les racines restent détrempées. Quelques morceaux de terre doivent coller à votre doigt, mais le sol ne doit pas être détrempé. La fréquence à laquelle vous devez arroser dépend de plusieurs facteurs, comme la quantité de lumière que reçoit votre plante. «Vous pouvez arroser quotidiennement si vous appliquez de petites quantités, mais si vous ne voulez pas vous embêter avec cela, procurez-vous un récipient à arrosage automatique», explique Hancock. Les jardinières à arrosage automatique permettent à la plante de prendre exactement ce dont elle a besoin quand elle en a besoin.

Température

Les plantes de lis de la paix aiment les températures intérieures moyennes, comprises entre 65 et 85 degrés.

Humidité

Comme la plupart des plantes d’intérieur, les plantes de lys de la paix aiment l’humidité mais ont tendance à bien se porter dans des conditions ambiantes moyennes. Trop peu d’humidité, en particulier en hiver, peut amener les plants de lis de la paix à développer des extrémités de feuilles brunes.

Engrais

Ces plantes n’ont pas besoin d’une tonne d’engrais. Nourrissez avec un engrais équilibré pour plantes d’intérieur, tel que 20-20-20, toutes les six à huit semaines pendant la saison de croissance du printemps et de l’été. Lors du mélange, utilisez un quart de la concentration recommandée. Mais n’en faites pas trop : une surfertilisation des lis de la paix peut provoquer des brûlures et un brunissement des extrémités des feuilles.

conseils simples d'entretien des plantes d'intérieur pour garder vos plantes en bonne santé

Comment planter et rempoter des plantes de lys de la paix

Les lis de la paix ont besoin d’un sol polyvalent et bien drainé. Ils peuvent également pousser uniquement dans l’eau, auquel cas la base de la plante doit se situer au-dessus de la ligne de flottaison. Cela permet aux racines de pousser dans l’eau tout en empêchant les feuilles d’être constamment submergées, ce qui pourrait les faire pourrir.

Les lis de la paix plantés dans le sol aiment être un peu liés aux racines, vous n’avez donc pas besoin de rempoter souvent, peut-être toutes les quelques années ou plus. Si vous voyez des racines commencer à sortir du fond du pot, il est probablement temps de rempoter. Le rempotage n’est pas difficile et ne prend que 10 minutes environ.

Types de plantes de lis de la paix

Il existe de nombreuses variétés différentes de lys de la paix, y compris ces types populaires :

  • ‘Domino’ est un type panaché qui présente des taches blanches sur son feuillage.
  • « Rayure blanche » a une ligne blanche qui descend au centre de chaque feuille.
  • ‘Moana Loa Suprême’ pousse jusqu’à 4 pieds de haut avec des feuilles pouvant mesurer 8 pouces de diamètre.
  • « Picasso » est une variété rare avec une panachure blanche spectaculaire qui est différente sur chaque feuille.
  • ‘Sonia’ est un type avec des fleurs qui s’enroulent légèrement vers l’intérieur.

Comment faire fleurir les plantes de lis de la paix

Pour les meilleures fleurs, donnez à un lis de la paix une lumière vive et indirecte (pas la lumière directe du soleil, qui brûlerait son feuillage).

Ravageurs et problèmes courants

Les lis de la paix sont assez résistants et ont tendance à avoir peu de problèmes de parasites et de maladies. La plupart des problèmes surviennent parce qu’ils ne reçoivent pas suffisamment de lumière ou en raison d’un arrosage excessif ou sous-marin. Ces problèmes comprennent :

Feuilles jaunes

Cela peut se produire si votre plante de lis de la paix est trop ou sous-marine ou si le pot est devenu trop petit et doit être rempoté.

Les moucherons des champignons

Ces minuscules mouches qui se nourrissent de matière organique en décomposition dans le sol peuvent apparaître lorsque le sol de votre plante est trop humide. Laissez-le sécher entre les arrosages si vous rencontrez des problèmes de moucherons fongiques.

Conseils de feuilles brunes

Cela peut être dû à une trop grande quantité d’engrais. Coupez et rincez le sol en arrosant abondamment puis en laissant l’excédent s’écouler du pot.

    Lys de la paix

    FAQ

    Les lis de la paix sont-ils toxiques pour les chats et les chiens ?

    Malheureusement, les lis de la paix (comme tous les lis) sont toxiques pour les animaux de compagnie, selon l’ASPCA. En fait, ils sont également toxiques pour les humains s’ils sont mâchés ou avalés, selon Poison Control. Éloignez les enfants et les animaux de ces jolies plantes qui contiennent des cristaux d’oxalate de calcium.

    En cas d’ingestion, le lis de la paix peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, de la bave et des douleurs dans la bouche et la gorge. Si vous pensez que votre enfant ou votre bébé à fourrure en a mangé, même si vous n’en êtes pas sûr, appelez votre médecin ou votre vétérinaire dès que possible. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

    Quelles sont les causes des pointes brunes sur un lis de la paix ?

    Le plus souvent, les pointes brunes d’un lis de la paix sont dues à un arrosage irrégulier, trop ou pas assez d’eau, une faible humidité ou une fertilisation excessive. « C’est souvent frustrant pour les nouveaux parents de plantes, car il ne s’agit que d’un symptôme, mais il peut y avoir plusieurs causes. C’est comme les maux d’estomac du monde végétal », explique Hancock.

    Dois-je couper les pointes brunes de mon lis de la paix ?

    Bonne nouvelle : ces pointes brunes disgracieuses ne nuisent pas à votre lis de la paix. « Les pointes brunes n’affectent pas la plante. Cela dépend davantage de votre perception de la plante », explique Hancock. Vous pouvez les couper si vous n’aimez pas leur apparence, mais ce n’est pas vraiment nécessaire et n’aura aucun impact sur la santé de la plante.

    Les lis de la paix peuvent-ils être plantés à l’extérieur ?

    Les lis de la paix ne sont pas résistants au froid, mais les lis de la paix peuvent être plantés à l’extérieur dans des régions chaudes, telles que les zones de rusticité des plantes USDA 11 et plus chaudes. Les températures qui descendent dans les années 40 tueront la plante. Dans les régions chaudes du pays, assurez-vous de leur donner le soleil le matin et l’ombre l’après-midi. La même règle s’applique si vous souhaitez placer votre lis de la paix en pot à l’extérieur pour l’été : assurez-vous simplement de le rentrer à l’intérieur lorsque les températures commencent à descendre dans les années 50. (Et vaporisez-le avec un tuyau d’arrosage avant de le rentrer à l’intérieur pour empêcher les insectes auto-stoppeurs de venir à l’intérieur avec.)

    Suivre Belle maison sur Instagram et Tik Tok.