Peu de plantes d’intérieur conviennent aussi bien aux parents de plantes expérimentés qu’aux débutants, mais les arbres à argent pourraient être la meilleure plante universelle. Malgré son tronc finement tressé et ses feuilles brillantes, les arbres à argent sont étonnamment faciles à entretenir. Originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, ces arbres (qui peuvent atteindre jusqu’à six pieds de haut à l’intérieur) ne se faneront pas immédiatement si vous manquez une séance d’arrosage ou si vous oubliez d’ajouter de l’engrais pendant les mois d’hiver. Et même s’ils ne sont pas vraiment adaptés aux conditions de faible luminosité, l’entretien des arbres à argent est simple et facile à apprendre.

On dit également que les arbres à argent sont un symbole de chance et de prospérité (d’où leur nom), contribuant ainsi à apporter l’abondance et la réussite financière dans votre vie. Cela en fait un excellent cadeau pour quiconque commence un nouveau chapitre de sa vie.

Comme toute plante d’intérieur, vous récoltez ce que vous semez, c’est pourquoi nous avons fait appel à deux experts en plantes pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats de l’entretien de vos arbres d’argent, quel que soit votre environnement domestique.

Pourquoi les arbres à argent sont-ils considérés comme chanceux ?

Arbres à argent, également appelés Pachira aquatiquesont considérés comme un symbole de chance et de prospérité. Selon The Sill, intégrer un arbre à argent dans votre intérieur est un excellent moyen d’infuser un bon feng shui ou un meilleur flux d’énergie. Les arbres à argent sont souvent offerts en cadeau lors des anniversaires, des anniversaires et du Nouvel An lunaire. Certains disent même que les cinq feuilles de chaque branche représentent les cinq éléments du feng shui (eau, feu, terre, air et métal).

Comment prendre soin d’un arbre à argent

Soleil

« Les arbres à argent ne sont pas des plantes tolérantes à la faible luminosité et, parfois, les parents des plantes font l’erreur de placer ces plantes trop loin d’une fenêtre », explique Paris Lalicata, expert en plantes à The Sill. Les arbres à argent aiment la lumière vive et indirecte, ce qui signifie que vous devez placer le vôtre près d’une fenêtre ensoleillée orientée à l’est, à l’ouest ou au sud.

«Ils peuvent tolérer et faire pousser de nouvelles pousses dans une fenêtre non obstruée orientée au nord, qui fournit généralement un éclairage modéré et indirect, mais une fenêtre plus sombre ne suffira pas à la croissance», dit-elle.

Eau

L’une des erreurs les plus courantes commises par les parents des plantes avec les arbres à argent est de trop arroser.

« Les arbres à argent préfèrent être plus secs, et j’ai vu des parents de plantes faire l’erreur de trop arroser cette plante, ce qui finit par causer [root] pourrir », dit Lalicata. Une jardinière bien drainée est cruciale pour le bon entretien de cette plante.

Arrosez votre arbre à argent jusqu’à ce que l’eau s’écoule du trou de drainage du pot toutes les une à deux semaines, permettant au sol de sécher en grande partie entre les arrosages. La meilleure façon de savoir si un arbre à argent a besoin d’eau est de mettre le doigt dans le sol.

Température et humidité

Comme de nombreuses plantes d’intérieur tropicales, les arbres à argent se portent mieux avec des températures plus élevées et une humidité modérée.

Selon Plant Proper, « l’humidité est un gros problème pour ces plantes. Si vous le pouvez, essayez d’utiliser un bac d’humidité ou placez un humidificateur à proximité pour garder l’air humide autour d’elles. Vous pouvez également regrouper votre arbre à argent avec d’autres plantes pour augmenter le niveau d’humidité. Les plantes d’arbres à argent sont tropicales, elles prospèrent donc mieux dans des environnements chauds entre 65 et 85 degrés Fahrenheit.

Dois-je tresser mon arbre à argent ?

Non, tresser votre arbre à argent n’est pas nécessaire pour que la plante prospère.

« Les arbres à argent ne sont pas naturellement tressés dans la nature et le tressage se fait uniquement par culture pour des raisons esthétiques », explique Lalicata. « Si vous préférez que votre arbre à argent pousse naturellement comme il le ferait à l’état sauvage, vous pouvez le laisser sans tresse ! » Cependant, si vous avez acheté un arbre déjà tressé ou si vous préférez l’aspect des branches entrelacées, vous pouvez tout à fait tresser le tronc au fur et à mesure que votre plante grandit.

Sachez simplement qu’il est préférable de tresser les tiges lorsque la plante est jeune. Lalicata recommande de rechercher des tiges flexibles et encore vertes pour connaître l’âge de votre arbre. « Si les tiges ont déjà créé de l’écorce, il sera difficile de réaliser le tressage sans casser les tiges », dit-elle.

Voici comment tresser un arbre à argent, selon Lalicata :

  1. Prenez trois tiges et croisez doucement une tige sur une autre, tout comme pour tresser des cheveux, en commençant par la base de la plante pour les nouvelles plantes ou en continuant sur la partie supérieure de la plante, là où elle a été tressée pour la dernière fois.
  2. Continuez ce processus en alternant les tiges les unes sur les autres, en veillant à tresser suffisamment lâchement pour ne pas endommager la plante. Ensuite, attachez simplement la tresse avec du ruban velcro, de la ficelle de jute ou une ficelle de votre choix.
  3. Au fur et à mesure que la plante grandit, vous devrez peut-être ajuster les attaches et continuer la tresse plus haut.

Comment tailler votre arbre à argent

Selon le Guide des plantes et de la recherche des jardins botaniques de New York, la taille de votre arbre à argent devrait avoir lieu chaque année. Il déclare : « La taille pour façonner et ranger les plantes d’intérieur des arbres à argent devrait avoir lieu au printemps, lorsque la plante reprend une forte croissance. N’oubliez pas que votre plante n’aime pas le changement, il est donc important de la tailler pendant cette saison de force. La taille en hiver ou hors saison peut provoquer un choc chez la plante et retarder sa croissance.

Comment propager votre arbre monétaire

Tout d’abord, assurez-vous que votre arbre à argent n’est pas un cultivar breveté (ce qui signifie qu’il n’a pas de numéro de brevet ou de PPAF indiqué sur son étiquette), ce qui rend sa culture illégale. Ensuite, planifiez votre propagation pour les mois de printemps ou d’été, lorsque la plante est en croissance active.

Voici les étapes de propagation à suivre :

  1. Coupez un segment de feuille de quelques centimètres de long, en veillant à inclure le nœud de croissance, qui est une petite bosse en forme de nœud sous les feuilles.
  2. Plongez la bouture de tige dans une tasse d’eau et laissez-la dans un endroit bien éclairé jusqu’à ce que les racines commencent à se former, ce qui peut prendre quelques semaines.
  3. Une fois que les racines mesurent quelques centimètres de long, il est temps de mettre la plante en pot dans une petite jardinière avec un terreau standard.
  4. Attendez environ un mois avant d’ajouter de l’engrais et continuez avec une routine d’entretien standard.

Problèmes courants liés à l’arbre monétaire

Les arbres à argent sont sensibles aux ravageurs des plantes domestiques et au tartre. L’application mensuelle d’huile de neem résout généralement ces problèmes. Si vous commencez à avoir un problème de parasites, isolez votre arbre à argent afin que les créatures ne se propagent pas à vos autres plantes d’intérieur.

Acariens

Selon Lalicata, les arbres à argent sont sensibles aux infestations de tétranyques, qui sont des arachnides microscopiques qui se nourrissent de cellules végétales. «Les signes de la présence des tétranyques comprennent le miellat (sécrétions collantes), le pointillage du feuillage, ainsi qu’une perte globale de vigueur et un retard de croissance», explique-t-elle.

Feuilles jaunes ou brunes

Le jaunissement ou le brunissement des feuilles sont un indicateur courant d’un sous-arrosage ou d’un excès de soleil. Si les feuilles sont également croustillantes ou frisées, arrosez abondamment la plante et placez-la à l’abri de la lumière directe du soleil pendant quelques jours, le temps qu’elle récupère.

Tiges ou tronc mous

Un autre problème majeur est la pourriture des racines, explique Plant Proper, qui résulte généralement d’un arrosage excessif. « Si la plante commence à flétrir ou à jaunir et que le sol sent mauvais, vous voudrez peut-être vérifier si les racines pourrissent. » Cela ressemblera à des racines pâteuses et détrempées. Un tronc mou et légèrement spongieux est également un signe courant d’arrosage excessif. Suspendez votre programme d’arrosage et placez votre plante dans un endroit ensoleillé pour l’aider à sécher.

Branches aux longues jambes

Si vous remarquez qu’aucune nouvelle feuille ne pousse pendant un certain temps, vous ne donnez pas suffisamment de lumière à votre arbre à argent. Un nouvel emplacement, un engrais supplémentaire, de la nourriture pour plantes ou une lampe de culture peuvent aider. Si vous avez récemment rempoté ou déplacé votre plante vers un nouvel emplacement, votre arbre à argent est probablement en train de s’adapter à son nouvel environnement, la patience est donc la clé.

Rempoter votre arbre à argent

Selon Lalicata, « les arbres à argent ont un système racinaire peu profond, malgré la hauteur de la plante, ils n’ont donc pas besoin d’être rempotés aussi souvent qu’on pourrait le penser. » Elle recommande de rempoter votre plante tous les deux à trois ans, en veillant à prendre note du moment où elle commence à s’enraciner (c’est-à-dire que vous voyez des racines sortir de votre jardinière).

Lalicata conseille de choisir un nouveau pot de fleurs légèrement plus grand que le précédent pour éviter une rétention d’eau excessive. «Ils fonctionneront mieux dans des pots plus larges et peu profonds plutôt que dans des jardinières profondes, mais les jardinières profondes peuvent fonctionner la plupart du temps, à condition que vous les empotiez lorsqu’elles sont liées au pot et que vous n’amélioriez que d’un pouce la taille du conteneur», explique-t-elle.

FAQ sur l’arbre à argent

Les plantes d’arbres à argent sont-elles toxiques ?

Non, l’arbre à argent n’est pas toxique et est sans danger pour les ménages avec des animaux domestiques et de jeunes enfants.

Les arbres à argent fleurissent-ils ?

Lorsqu’ils sont cultivés dans leur habitat naturel (à l’extérieur dans les forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud), les arbres à argent peuvent produire des fleurs jaune-blanc par pollinisation. En raison du besoin d’abeilles ou d’autres pollinisateurs, il est peu probable qu’un arbre à argent fleurisse à l’intérieur.

Combien de temps vivent les plantes d’arbres à argent ?

Avec des soins de routine et des conditions de croissance appropriés, les arbres à argent peuvent vivre plus d’une décennie.

Suivre Belle maison sur Instagram et Tik Tok.