Le citronnier Meyer est l’un de nos agrumes préférés car il est unique et agréable. Hybride d’un citron et d’une mandarine, le citron Meyer a un goût plus doux et plus floral qu’un citron traditionnel. Il est également doux dans son tempérament : un citronnier Meyer qui sent bon est beaucoup plus facile à cultiver que vous ne le pensez. Il est peut-être originaire de Chine, mais il prospère entre 50 et 80 degrés, ce qui signifie que vous pouvez cultiver des citrons Meyer toute l’année dans la plupart des États-Unis. C’est une bonne chose pour les gens qui aiment cuisiner et pâtisser car il est assez rare de trouver des citrons Meyer en stock à l’épicerie.

Avec une routine d’entretien standard, les citronniers Meyer sont autogames et résistants à de nombreux ravageurs courants. La plante de taille standard peut atteindre entre six et 10 pieds de haut, elle peut donc vivre à l’intérieur dans la plupart des maisons, mais vous pouvez la tailler ou opter pour une variété naine si vous ne voulez pas un arbre aussi grand. Quant aux fruits, le citronnier Meyer devrait produire des agrumes chaque année après avoir atteint sa maturité, soit environ quatre ans.

Cultiver soi-même un agrume peut sembler intimidant (la plupart d’entre nous ne sont pas des agriculteurs), mais nous vous promettons que c’est tout aussi simple que de prendre soin de votre plante d’intérieur préférée (et peut-être plus facile dans certains cas). À l’avance, consultez notre guide détaillé sur l’entretien du citronnier Meyer.

Exigences du citronnier Meyer

Un endroit ensoleillé dans votre maison est ce dont cet arbre parfumé a le plus besoin. Donnez-lui cela et résistez à l’envie de trop l’arroser, et vous récolterez des citrons avant de vous en rendre compte.

Lumière

La lumière du soleil vive et directe – jusqu’à huit heures par jour – est idéale pour un citronnier Meyer. Plus il y a de soleil, plus le fruit sera de couleur jaune d’œuf et savoureux. Si votre région ne permet pas un soleil complet et constant, optez pour une lumière de croissance pendant les heures sombres, mais assurez-vous que l’arbre reçoit principalement la vraie lumière du soleil.

Eau

L’arrosage excessif est l’erreur d’entretien la plus courante que vous puissiez commettre avec un agrume. Vous voulez que le sol soit constamment humide mais jamais détrempé – une ligne fine à parcourir. Si le sol est sec au toucher à au moins un pouce de profondeur dans le pot, arrosez abondamment la plante et laissez l’excès d’eau s’écouler. En règle générale, vous devez arroser votre citronnier Meyer environ une fois par semaine ou toutes les deux semaines pendant l’hiver. Cela dit, ne respectez jamais un horaire et suivez toujours vos sensations.

gros plan d'une abeille visitant des fleurs de citronnier Meyer

Sol

N’oubliez pas que les agrumes aiment les climats plus chauds, vous aurez donc besoin d’un sol sableux et bien drainé pour votre citronnier Meyer. Vous pouvez ajouter de l’engrais lors du rempotage ou utiliser du marc de café ou du compost pour une méthode de bricolage, mais dans de bonnes conditions, l’engrais n’est pas nécessaire. Cependant, un peu d’engrais peut aider votre citronnier Meyer à lutter contre le blues hivernal.

Température et humidité

Plus heureux à température ambiante, le citronnier Meyer prospère entre 50 et 80 degrés. Cela signifie qu’il est idéal d’en cultiver une en intérieur, même dans des climats plus doux. Si vous souhaitez garder votre plante à l’extérieur, mettez-la en pot dans un récipient facile à déplacer à l’intérieur en cas de vague de chaleur inattendue ou de front froid.

Le citronnier Meyer aime une humidité douce (environ 50 pour cent en moyenne), donc placer occasionnellement un humidificateur à proximité, surtout en hiver, ne ferait pas de mal.

Taille

Comme tout buisson ou arbre, votre citronnier Meyer nécessitera éventuellement une taille. À l’aide de ciseaux d’élagage nets et propres, taillez votre arbre à la taille ou à la forme souhaitée. Ne vous inquiétez pas, cela n’affectera pas la capacité fruitière de l’arbre. Une seule règle à retenir : taillez votre citronnier Meyer uniquement en hiver, une fois les fruits tombés. C’est une façon de relancer le cycle saisonnier de l’arbre.

Comment et quand récolter les fruits

Un citronnier Meyer peut produire des fruits toute l’année lorsqu’il est planté à l’extérieur dans un climat chaud. À l’intérieur, cependant, un citronnier Meyer ne produira des fruits qu’une fois par an au printemps. Vous pouvez dire que le fruit mûrit lorsque les citrons ont une couleur orangée, jaune d’œuf et sont légèrement doux au toucher. Pour les récolter, prenez un sécateur ou un couteau de jardin et coupez soigneusement les fruits mûrs de l’arbre au niveau de la tige. Évitez d’arracher les fruits de l’arbre à la main, vous risquez d’endommager l’arbre ou d’arracher accidentellement des branches entières.

Fiskars Sécateur d'arbre Stik de 5 pi
Fiskars Fiskars Sécateur d’arbre Stik de 5′
45 $ chez Target
Jobe's Organics 09224 Engrais pour fruits et agrumes, 16 lb, marron [Fruit & Citrus]
Jobe’s Organics Jobe’s Organics 09224 Engrais pour fruits et agrumes, 16 lb, marron [Fruit & Citrus]
28 $ chez Home Depot
Cultivez n’importe où le citronnier Meyer
Joel et Danny Trejo cultivent n’importe où le citronnier Meyer
65 $ chez Produits peu communs
Arrosoir Sierra
Arrosoir Sierra
34 $ au seuil

..