Lorsque vous imaginez un bégonia, vous imaginez probablement la plante vivace rose ou rouge qui fleurit dans les bacs à fleurs et sur les pelouses de banlieue. Cependant, il existe en réalité plus de 2 000 types de bégonias, et beaucoup d’entre eux ne fleurissent pas du tout. L’un des plus populaires, le bégonia rex, est une fantastique plante d’intérieur nécessitant peu d’entretien pour les nouveaux parents de plantes. Aussi appelé le roi bégonia (Rex signifie « roi » en latin), il est connu pour ses grandes feuilles tentaculaires aux motifs verts et violets rappelant le tie-dye.
Même si le bégonia rex est facile à entretenir, vous devez suivre quelques directives simples pour aider votre plante à prospérer. À l’avance, nous expliquons exactement ce que vous devez savoir sur l’entretien d’un bégonia royal, de l’arrosage et de la propagation au dépannage.
Soins Bégonia Rex
Soleil
Pour de meilleurs résultats de croissance, placez votre bégonia rex en plein soleil indirect. La lumière directe brûlera ses feuilles, mais trop peu de lumière donnera une plante sur pattes avec des feuilles plus petites. Une fenêtre orientée à l’est est idéale, mais un endroit orienté au sud, qui n’est pas exposé au soleil, fonctionne également.
Sol et engrais
Les bégonias Rex sont très sujets à l’arrosage excessif et à la pourriture des racines, alors assurez-vous que le sol ou le terreau que vous utilisez est bien drainé. Lorsque vous achetez un terreau, recherchez « drainage rapide » ou « contrôle de l’humidité » sur l’emballage. Vous pouvez également ajouter de la perlite, du sable ou des pierres de drainage au terreau ordinaire.
Ces plantes bénéficient d’un engrais bien équilibré toutes les quelques semaines. Vous pouvez opter pour un engrais liquide pour plantes ou un engrais ferme. Cependant, dès qu’il commence à faire froid, ralentissez votre alimentation. Si vous voyez des signes de brûlure sur les bords des feuilles, vous ajoutez trop de nourriture végétale.
Eau
Bien qu’ils soient sujets à un arrosage excessif, les bégonias rex aiment un apport constant d’humidité. Arrosez votre plante lorsque la couche supérieure du sol commence à être sèche ou que les feuilles commencent à se faner (légèrement flétries). Si vous remarquez que votre plante entre en dormance pendant les mois d’hiver, réduisez les arrosages jusqu’à ce qu’elle recommence à pousser.
Température et humidité
Les bégonias Rex aiment la température ambiante, c’est pourquoi ce sont de si belles plantes d’intérieur. Une température d’environ 70 degrés (et une baisse d’environ 10 degrés la nuit) est parfaite pour ces plantes par temps chaud. Ils aiment aussi un peu d’humidité : maintenez-la au-dessus de 50 pour cent pendant la saison de croissance.
Types de bégonias Rex
Roi des Ombres Rouge Lave
Le type de bégonia rex Shadow King Lava Red tire son nom inquiétant de ses feuilles ressemblant à du feu. Allant du rouge tomate au bordeaux, il apporte une touche colorée à votre verdure.
Escargot
Comme son nom l’indique, les bégonias Escargot rex ont une spirale qui ressemble à une coquille d’escargot au centre de leurs feuilles. Cette variété se décline en de nombreuses couleurs différentes, mais les nuances de vert sont les plus courantes.
Feux d’artifice
Avec un centre sombre qui « feux d’artifice » vers l’extérieur, ce type de bégonia rex est l’un des plus vibrants. Ses feuilles ont généralement un centre violet foncé, presque noir, qui s’étend vers un vert clair clair.
Où planter des bégonias Rex à l’extérieur
Un bégonia rex a des besoins de lumière similaires à l’intérieur et à l’extérieur. Plantez votre bégonia rex dans une partie de votre jardin qui reçoit la lumière indirecte ou tachetée du soleil. (Sous un arbre, car la couverture du sol est parfaite.) Assurez-vous simplement que votre cueillette n’est pas sujette aux inondations, aux flaques d’eau ou à la rétention d’eau.
Comment propager les bégonias Rex
Comme la plupart des plantes d’intérieur, les bégonias rex sont assez faciles à propager. Voici quelques étapes à suivre si vous multipliez à la maison :
Première étape : À l’aide d’un rasoir ou de ciseaux stériles, coupez une feuille aussi près que possible de la tige. Assurez-vous de ne pas écraser les deux extrémités lorsque de nouvelles pousses émergent de ces endroits.
Deuxième étape : Rempotez la feuille coupée, côté coupé vers le bas, dans un terreau bien drainé, en utilisant des pierres ou des poids pour garantir que l’extrémité coupée reste en place.
Troisième étape : Couvrez le dessus du pot de fleurs avec une pellicule plastique pour emprisonner et maintenir l’humidité. Placez le pot dans un endroit ensoleillé et chaud qui reste au-dessus de 70 degrés pendant la journée. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance apparaisse.
Quatrième étape : Vous commencerez à voir une nouvelle croissance dans environ trois à quatre semaines. (Soyez patient !) Une fois que la nouvelle pousse a formé des racines fermes, vous pouvez retirer le film plastique et poursuivre votre routine de soins habituelle.
Ravageurs et problèmes courants
Cochenilles et pucerons
Pour prévenir ou éliminer les deux types de ravageurs intérieurs les plus courants, les cochenilles et les pucerons, essuyez régulièrement les feuilles de votre rex bégonia avec de l’huile de neem ou un insecticide. Si vous remarquez une cochenille, isolez immédiatement votre plante pour éviter que les insectes ne se propagent, puis retirez-la avec vos doigts ou un coton-tige.
Pourriture des racines
Parce que les bégonias rex sont si sujets à un arrosage excessif, ils sont également sujets à la pourriture des racines. La pourriture des racines est mortelle, alors faites attention aux racines et aux tiges molles.
FAQ
Les bégonias Rex ont-ils besoin de pots surdimensionnés ?
Malgré les grandes feuilles d’un bégonia rex, les racines sont souvent compactes et très fibreuses, donc un pot de taille standard ou un pot légèrement plus grand que son pot de pépinière donnera à votre plante suffisamment d’espace. Cependant, si vous remarquez des racines sortant du fond du pot ou un retard de croissance, il est temps de rempoter votre plante dans un récipient plus grand.
Combien de temps vit un bégonia Rex ?
Même dans des conditions de croissance idéales, les bégonias rex ne vivent que cinq ans.
Un Begonia Rex peut-il vivre à l’extérieur ?
Oui, s’il est placé dans un endroit légèrement ombragé et sans trop d’eau, un bégonia rex peut prospérer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Vous travaillez sur un projet de conception? Laissez-nous vous aider!
Suivre Belle maison sur Instagram et Tik Tok.