Le sel d’Epsom pour plantes peut être un excellent ajout à un jardin sain et aider de nombreuses plantes à pousser et à fleurir. Le sel minéral peut aider les graines à germer, encourager davantage de fleurs, favoriser une croissance plus dense, augmenter la production de chlorophylle et même dissuader les parasites comme les limaces et les campagnols. Cependant, ce n’est pas toujours nécessaire (ou utile). Continuez à lire pour savoir quand c’est une bonne idée d’utiliser le sel d’Epsom sur les plantes et quand attendre.

cuillère brune remplie de sel d'Epson sur une table en bois

Qu’est-ce que le sel d’Epsom ?

Le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, est une combinaison de magnésium, d’oxygène et de soufre. Ce n’est certainement pas la même chose que la substance blanche que vous saupoudrez sur les frites, et si vous deviez utiliser du sel iodé ou casher ordinaire dans votre jardin, cela tuerait vos plantes – le genre de sel est important !

Sel d’Epsom pour les plantes du jardin est le même sel, cependant, que certaines personnes achètent à la livre pour l’ajouter aux bains chauds. Beaucoup pensent qu’il peut avoir un effet relaxant et analgésique sur les muscles endoloris. Utilisez simplement un type non parfumé pour votre jardin.

Sel d’Epsom pour les plantes

Le sel d’Epsom peut donner d’excellents résultats dans les jardins présentant une carence en magnésium lorsqu’il est utilisé correctement. Les roses, les tomates, les poivrons, les pensées, les pétunias et les impatiens aiment particulièrement le sel d’Epsom et ont tous besoin de niveaux élevés de magnésium pour une croissance optimale. Les tests effectués par la National Gardening Association confirment que « les roses fertilisées avec du sel d’Epsom poussent plus touffues et produisent plus de fleurs, et cela fait également pousser les plants de poivrons plus gros que ceux traités uniquement avec des engrais commerciaux ».

Quand utiliser le sel d’Epsom pour les plantes

Si votre sol présente une carence en magnésium, le sel d’Epsom peut vous aider. Une analyse de sol est le meilleur moyen de le déterminer (voici comment trouver une extension de comté près de chez vous pour tester votre sol), mais il existe également des indices visuels. « Certains symptômes de carence courants sont le jaunissement des feuilles entre les nervures, l’enroulement des feuilles, un retard de croissance et le manque de douceur du fruit », selon la National Gardening Association.

Quelles plantes n’aiment pas le sel d’Epsom

Si votre jardin ne présente pas de carence en magnésium (déterminée par une analyse de sol ou des indices visuels), vous pouvez aggraver les conditions existantes du jardin en ajoutant du sel d’Epsom, car trop de magnésium peut empêcher le calcium indispensable d’atteindre vos plantes.

Des légumes comme haricots, pois, laitue et épinards peut pousser et produire de bons rendements dans un sol avec de faibles niveaux de magnésium et n’aime donc pas le sel d’Epsom.

Comment utiliser le sel d’Epsom pour les plantes

Selon l’Epsom Salt Council, voici quelle quantité utiliser et quand l’appliquer :

  • plantes d’intérieur : 2 cuillères à soupe par gallon d’eau, mensuellement
  • Rosiers : 1 cuillère à soupe par pied de hauteur de plante par plante, toutes les deux semaines ; ajoutez une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans chaque trou au moment de la plantation
  • Tomates, poivrons, pensées et pétunias : 1 cuillère à soupe/gallon d’eau par plante toutes les deux à quatre semaines pendant la saison de croissance
  • Conifères, azalées et rhododendrons : 1 cuillère à soupe par 9 pieds carrés ; appliquer sur la zone racinaire toutes les deux à quatre semaines
  • Arbres : 2 cuillères à soupe par 9 pieds carrés ; appliquer sur la zone racinaire trois fois par an

FAQ

Quelles plantes aiment le sel d’Epsom ?

Des plantes qui prospèrent dans un sol riche en magnésium comme le sel d’Epsom. Les exemples incluent de nombreuses plantes d’intérieur, des roses, des cultures de jardin courantes comme les tomates et les poivrons, des conifères et de nombreux arbres. Vous pouvez également l’utiliser pour fortifier votre pelouse si votre sol est pauvre en magnésium.

Puis-je simplement saupoudrer du sel d’Epsom sur les plantes ?

Si vous appliquez du sel d’Epsom avant la plantation, vous pouvez le saupoudrer sur le sol et le mélanger, selon le Conseil du sel d’Epsom. Sinon, il faut le diluer avec de l’eau. Pour les plantes individuelles, mélangez-le avec de l’eau puis vaporisez-le ; vous pouvez trouver les quantités exactes à utiliser ci-dessus ou sur le site Web de l’Epsom Salt Council. Pour votre pelouse, appliquez-le avec un épandeur puis utilisez un tuyau d’arrosage ou des arroseurs pour l’arroser dans l’herbe.

Le sel d’Epsom tue-t-il les mauvaises herbes ?

Le sel d’Epsom est un engrais et non un pesticide. Cela peut aider les plantes, y compris les mauvaises herbes, à pousser, selon l’Université de Floride Agricultural Extension. Comme le désherbant au vinaigre, les recettes DIY de sel d’Epsom que vous voyez en ligne ne tueront pas les mauvaises herbes.

Quelle quantité de sel d’Epsom dois-je utiliser par gallon d’eau ?

Cela dépend des plantes sur lesquelles vous souhaitez utiliser le sel d’Epsom. Une à deux cuillères à soupe par gallon est généralement la quantité utilisée pour les plantes d’intérieur et les plantes de jardin individuelles comme les tomates et les poivrons.

Suivre Belle maison sur Instagram et Tik Tok.