Les gens utilisent les fleurs pour communiquer des émotions, signifier les mois de naissance et les signes du zodiaque, et se souvenir des événements historiques partout dans le monde pour toujours. La fleur de lotus, avec ses pétales translucides et son motif fleuri qui suit le lever et le coucher du soleil, est l’une des fleurs les plus captivantes de la planète. Cette fleur mystérieuse peut exprimer différentes choses. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la signification et le symbolisme de la fleur de lotus.
À propos de la fleur de lotus
Les fleurs de lotus sont originaires d’Inde, d’Afrique de l’Est, d’Asie du Sud-Est et d’Australie. Ils s’enracinent dans la boue et envoient leurs longues tiges vers le haut pour trouver la surface de l’eau et fleurir, cachant tout leur feuillage en dessous. Contrairement au nénuphar, les feuilles d’une fleur de lotus ne reposent pas sur la surface de l’eau mais s’étendent au-dessus ; ses feuilles et ses fleurs arrondies sont plus délicates que celles plus pointues d’un nénuphar. Malgré leur nature délicate, ces plantes résolues peuvent survivre sous la glace et peuvent même fleurir sous une chaleur extrême. Certaines plantes de lotus peuvent vivre près d’un siècle ! Avec leur étonnante résilience, il n’est pas étonnant que de nombreuses cultures considèrent les fleurs de lotus comme si spéciales.
Signification de la fleur de lotus
Comme les coquelicots au Royaume-Uni et les roses rouges partout dans le monde, le lotus a une signification symbolique. Bien que cela varie selon les cultures et les pays (nous y reviendrons dans une minute), le la signification générale de la fleur de lotus est la pureté et la force. Pour cette raison et bien d’autres encore, les fleurs de lotus sont des symboles populaires pour les bijoux et les tatouages.
Pureté
Parce que la fleur de lotus émerge de l’eau sans boue, ni débris, elle est souvent considérée comme le symbole ultime de pureté. Cela peut également signifier conserver la pureté de l’esprit malgré les défis de la vie.
Renaissance
La fleur de lotus symbolise la renaissance en raison de son motif fleuri qui s’ouvre avec le lever du soleil et se ferme à la tombée de la nuit.
Persistance
Surmonter l’adversité et les défis de la vie sont des connotations de la fleur de lotus, car on la trouve le plus souvent dans des terrains marécageux et difficiles et émerge de l’eau sombre et boueuse, immaculée et belle.
Symbolisme des couleurs des fleurs de lotus
Les fleurs de lotus de différentes couleurs ont des significations différentes en général et dans des cultures et religions spécifiques.
- Signification du lotus blanc: La fleur blanche signifie beauté, grâce, pureté et richesse. En feng shui, le lotus blanc est associé à la pureté et à la transcendance.
- Signification du lotus rose: Le rose est associé à Bouddha. Dans l’imagerie hindoue, les pétales à pointe rose symbolisent l’énergie délicate et féminine.
- Signification du lotus rouge: Le lotus rouge dans le bouddhisme représente l’énergie du feu de Padma, l’une des cinq principales familles de Bouddha. La passion et l’inspiration sont les émotions associées au lotus rouge.
- Signification du lotus bleu: L’une des variétés de fleurs les plus rares, les lotus bleus rappellent aux bouddhistes Mahayana de se concentrer sur leurs caractéristiques innées, ce qui peut les aider à atteindre le nirvana, le but ultime de l’illumination.
Fleurs de lotus dans les cultures et religions du monde
Le lotus est un symbole central dans de nombreuses cultures orientales, qui le considèrent comme l’une des plantes les plus sacrées au monde. Les fleurs de lotus figurent dans les hiéroglyphes égyptiens les plus anciens, les céramiques chinoises antiques et les histoires folkloriques hindoues. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, la fleur de lotus représente le ventre de l’univers, où toutes choses naissent. Pour les bouddhistes, cette fleur représente l’illumination et le lien entre l’âme de l’univers et la leur ; on dit que les fleurs de lotus ont fleuri là où le bébé Bouddha a fait ses premiers pas. Les hindous ont également un lien particulier avec les fleurs de lotus : en sanskrit, c’est le caractère de l’illumination. Position du Lotus, ou padmasanaest au cœur des pratiques du yoga et de la méditation comme moyen de bien-être et de progression vers l’illumination.
Fleurs de lotus dans la décoration intérieure
La fleur de lotus est un élément fréquent des motifs de papier peint emblématiques, dont beaucoup remontent à la fin du XIXe siècle, alors qu’elle était un motif populaire dans le mouvement de design Art Nouveau. (Imaginez les lampadaires à l’entrée d’une station de métro parisienne, qui rappellent les tiges et les feuilles de lotus.) Les motifs Lotus Garden de Schumacher, Lotus de Farrow & Ball et Crane & Frog de Sanderson mettent la fleur en évidence. Dans le salon de la Nouvelle-Angleterre vu ci-dessus, la designer Dina Holland souhaitait un imprimé botanique pour donner un attrait extérieur élégant, et Lotus Garden dans un coloris vert était un choix approprié.