Nommées d’après la déesse grecque des arcs-en-ciel et messagère personnelle des dieux, les fleurs d’iris sont connues pour leurs pétales arqués, leurs couleurs vibrantes et leur parfum enivrant. Un ajout étonnant à n’importe quel jardin, les iris poussent en hauteur et se balancent élégamment au gré du vent. C’est une plante vivace qui aime le soleil et qui fleurit tôt dans la saison de croissance, donc planter des fleurs d’iris embellira votre jardin chaque printemps.
Malgré leur aspect compliqué, les iris sont l’une des plantes les plus faciles à cultiver. Bien sûr, comme pour toute plante que vous ajoutez à votre jardin, il y a des choses que vous devez garder à l’esprit, comme la quantité de soleil dont les iris ont besoin, la quantité d’eau à arroser, et plus encore. À l’avance, nous expliquons exactement ce que vous devez savoir lors de la plantation de fleurs d’iris dans votre jardin ou dans des conteneurs, ainsi que des trucs et astuces d’entretien pour garantir la prospérité de cette élégante plante vivace.
Quand dois-je planter des iris ?
Le meilleur moment pour planter les iris est fin de l’été et début de l’automne (pensez fin juillet à début septembre). Cela donne à la plante suffisamment de temps pour s’installer dans le sol et commencer à s’enraciner avant le premier gel.
Comment planter des iris ?
Les iris vous arriveront le plus souvent sous la forme que l’on appelle rhizomes d’irispetites pousses en forme de tige attachées à un système racinaire semi-développé. La principale chose à retenir lors de leur plantation est de s’assurer que le rhizome n’est pas enfoncé trop profondément dans le sol. Vous voulez qu’une petite quantité sous la tige soit visible au-dessus de la surface du sol. En raison de leur nature élancée, il est préférable de donner aux iris suffisamment d’espace pour pousser. Une bonne règle de base est de laisser six à 12 pouces entre les plants d’iris.
Qu’est-ce qu’un iris barbu ?
L’iris barbu, l’espèce d’iris la plus populaire, est tout aussi facile à entretenir. À peine différents des iris traditionnels, les iris barbus tirent leur nom de la « barbe » qui descend au centre de chaque pétale en cascade. (Vous pourriez aussi penser qu’il ressemble à un cure-pipe ou à une chenille à fourrure.) Les iris barbus ont des pétales ébouriffés et déployés et se déclinent dans une variété de couleurs, du jaune vif au bordeaux profond et maussade et même aux mélanges bicolores.
Prendre soin des fleurs d’iris
Eau et sol
Une grande quantité d’eau est nécessaire pour garder les plantes d’iris heureuses. Bien qu’ils puissent tolérer la sécheresse, ils se sentent plus heureux dans un sol humide et bien drainé. Un arrosage excessif ou un sol détrempé peut provoquer la pourriture des racines.
Même si le sol n’a pas besoin d’être spécial, il doit être bien drainé. La terre de jardinage standard convient parfaitement et la fertilisation n’est pas nécessaire, même si elle peut être utile si le sol naturel de votre région n’est pas très dense ou riche en nutriments.
Soleil
Les iris prospèrent en plein soleil. Au moins six à huit heures par jour est idéal. Si on ne leur donne pas suffisamment de lumière, les fleurs ne fleuriront pas et vous vous retrouverez avec de hautes tiges herbeuses.
..