Votre nouvelle piscine est en train d’être installée dans votre jardin et vous devez vous préparer à en prendre soin. De quoi avez-vous besoin pour commencer ? Vous avez ouvert la porte à des années de plaisir pour vous et votre famille, mais vous avez besoin de conseils pour savoir par où commencer. L’entretien de la piscine n’est pas difficile, mais il nécessite votre engagement. Il est beaucoup plus difficile de ramener votre piscine à un état sain que de maintenir cet état. A ce sujet, nous avons créer un guide pratique sur commet réduire le chlore d’une piscine. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. N’importe quel professionnel de l’entretien des piscines n’est qu’à un coup de fil de vous, mais voici une liste de ce dont vous aurez besoin pour commencer.
1. Bandelettes de test
Les bandelettes d’analyse sont utilisées pour déterminer quels produits chimiques doivent être ajoutés à votre piscine afin de garder l’eau propre et exempte de bactéries. Il est extrêmement important de tester votre eau chaque semaine (ou après les orages susmentionnés que vous pouvez avoir). Il vous suffit de mouiller la bande pendant quelques secondes dans l’eau de la piscine, et la bande changera de couleur. Vous comparez ensuite les couleurs de votre bandelette avec celles d’un tableau fourni avec les bandelettes pour déterminer les produits chimiques à ajouter, le cas échéant. Les bandelettes mesurent l’alcalinité, le pH, le chlore libre, le chlore total, la dureté totale, l’acide cyanurique et le brome si vous l’utilisez à la place du chlore. L’emploi de produits chimiques comme le thiosulfate de sodium est bénéfique pour le traitement de l’eau des piscines, en offrant des avantages significatifs pour maintenir une eau propre et saine. L’eau de votre piscine ne doit pas avoir d’odeur. Si votre piscine a une odeur de produits chimiques ou une odeur d’étang, il est temps de la tester et de la traiter.
2. Skimmer
C’est un outil indispensable pour votre piscine. Le skimmer est un filet plat fixé à une longue perche qui vous permet d’atteindre la piscine. Certaines perches sont faites pour s’attacher à des têtes interchangeables, notamment une tête de brosse ou une tête de sac à feuilles. Vous utiliserez probablement l’écumoire chaque fois que vous vous baignerez, pour ramasser tous les débris qui flottent à la surface de l’eau, comme les feuilles, les pétales de fleurs et les insectes. Votre écumeur est également utile pour atteindre les jouets de piscine qui ont été accidentellement laissés ou échappés dans la piscine.
3. Aspirateur manuel
L’aspirateur manuel sera essentiel pour le nettoyage de votre piscine. La tête de l’aspirateur est conçue pour permettre d’atteindre facilement les coins de votre piscine. Cet outil est idéal pour le nettoyage ponctuel, ainsi que pour le nettoyage général. La plupart des têtes d’aspiration sont vendues séparément du tuyau et de la perche ; vous devrez donc peut-être acheter le tuyau séparément. Si vous avez une perche d’écumoire, vous pouvez généralement l’utiliser avec l’aspirateur.
4. Brosse pour piscine
Vous vous souvenez de la perche polyvalente dont nous avons parlé ? La brosse de piscine est également fixée à la perche et sert principalement à nettoyer les parois de la piscine. Il existe des brosses pour les piscines en béton, en gunite et en plâtre uniquement, ainsi que des brosses pour les piscines à revêtement en vinyle. Certaines brosses ont un bord magnétique qui est utile pour trouver les bijoux manquants. Votre brosse pour piscine sera essentielle si vous avez une accumulation d’algues dans votre piscine. Après un traitement avec un algicide, les algues mortes devront être brossées sur les côtés de la piscine et aspirées. Cette brosse rend ce travail relativement facile.
5. Couvertures de piscine
Il existe différents types de couvertures de piscine. Voici les plus courantes :
Hiver : Vous aurez besoin d’une couverture pour votre piscine en hiver. Non seulement elles sont importantes pour protéger votre piscine, mais elles sont aussi un élément de sécurité qui aide à prévenir les accidents.
Feuille : Il existe également des couvertures à feuilles qui se placent au-dessus de votre couverture de piscine d’hiver. Une fois qu’il neige, elle est retirée, ainsi que les feuilles, ce qui facilite l’ouverture de votre piscine au printemps. Bien que la couverture de feuilles ne soit pas essentielle, vous pouvez penser différemment si vous vivez dans une région très arborée ou si l’érable mature du voisin surplombe votre piscine.
Solaire : Une couverture solaire est également considérée comme facultative. La couverture solaire est coupée pour s’adapter exactement à l’eau de votre piscine. Elle repose simplement sur l’eau lorsque la piscine n’est pas utilisée. La couverture solaire peut augmenter la température de votre piscine de 15 degrés, et elle empêche également l’évaporation de l’eau de votre piscine. La couverture solaire peut prolonger votre saison de baignade en vous permettant d’utiliser votre piscine plus tôt au printemps et plus tard à l’automne.
6. Nettoyeur de piscine robotisé
Bien que cela ne soit pas essentiel, c’est vraiment agréable à avoir. La plupart des gens n’aiment pas passer l’aspirateur manuellement dans leur piscine avant de se baigner, alors vous écumez la piscine et sautez dedans malgré les débris qui se sont accumulés dans les coins au fond de votre piscine. Maintenant, imaginez une piscine immaculée, chaque fois que vous voulez vous baigner. Le robot nettoyeur de piscine vaut son pesant d’or car c’est exactement ce qu’il fait. Pendant que vous êtes au travail ou que vous dormez la nuit, votre robot fait le ménage. Il existe différentes marques et différents types de robots nettoyeurs, mais ils font tous la même chose. Ils font des allers-retours dans votre piscine et rampent même le long des murs et des marches, travaillant en continu jusqu’à ce que toute la piscine soit aspirée.
7. Flotteur de piscine
L’une des fonctions essentielles de votre piscine de jardin est de vous détendre. Quoi de plus relaxant que de se prélasser sur une tranche de pizza, un cygne majestueux ou un perroquet coloré ? Les designs des flotteurs de piscine sont aujourd’hui incroyables et presque illimités. Il existe des flotteurs pour une seule personne, ainsi que des flotteurs conçus pour un groupe de trois personnes ou plus. Il existe même des flotteurs pour contenir vos boissons. Choisissez celui qui convient à votre personnalité et profitez de la détente dans votre belle piscine.
8. Loquets de sécurité et alarmes
Votre piscine d’arrière-cour, bien qu’amusante, vient aussi avec la responsabilité de la rendre aussi sûre que possible. La sécurité commence à l’extérieur de la piscine. Votre piscine sera extrêmement attrayante par une chaude journée d’été, ce qui est particulièrement inquiétant avec de très jeunes enfants. Les experts vous recommandent d’installer des couches de sécurité.
La clôture autour de votre piscine est la barrière la plus évidente. Veillez à installer une clôture conforme à la réglementation locale. Votre clôture doit mesurer au moins 1,20 m de haut et ne doit pas offrir de points d’appui que les jeunes enfants pourraient utiliser pour escalader la clôture.
Les portails menant à la piscine doivent être équipés de verrous à fermeture automatique. Le loquet doit se trouver à l’intérieur de la clôture. Il doit également être verrouillable.
Si votre maison est le quatrième mur de l’enceinte de votre piscine, toutes les portes et fenêtres doivent être équipées d’alarmes qui se déclenchent si quelqu’un les ouvre.
Si vous avez une piscine hors sol, assurez-vous que l’entrée de votre piscine est également protégée. Elle doit être clôturée ou équipée de dispositifs de sécurité tels que l’échelle escamotable, qui permet de relever les marches et de les verrouiller.
Envisagez d’acheter des détecteurs de mouvement pour l’intérieur et l’extérieur de l’eau. Un détecteur de mouvement placé sur le périmètre de votre piscine se déclenchera si quelqu’un ou quelque chose entre dans l’espace qui donne accès à la piscine. Vous ne voulez pas non plus que les animaux domestiques tombent dans la piscine. Il existe également des détecteurs de mouvement qui flottent dans l’eau et qui sont activés lorsque quelqu’un entre dans votre piscine.
9. Rangement des équipements
Vous aurez certainement besoin d’un endroit pour stocker vos produits chimiques et votre matériel d’entretien de piscine. Les produits chimiques doivent être conservés au sec et hors de portée des enfants. Cependant, vous voudrez probablement que l’équipement de piscine que vous utilisez fréquemment soit facilement accessible. De nombreuses personnes construisent un petit abri de piscine pour protéger les composants mécaniques de la piscine, mais aussi pour stocker l’équipement et les produits chimiques. Pour assurer la sécurité des enfants et des animaux, l’abri de piscine peut être verrouillé. Si le pool house n’est pas une option pour vous, les produits chimiques devront être stockés dans votre garage, mais vous voudrez que les équipements de piscine fréquemment utilisés, comme votre skimmer, soient à proximité de la piscine. Ce que vous ne voulez pas, c’est un enchevêtrement de tuyaux et d’outils sur la plage de votre piscine. C’est inesthétique et il y a un risque de chute. Il existe des articles de rangement conçus à cet effet. Des supports peuvent être fixés à la clôture pour maintenir les poteaux et les tuyaux, et des bandes velcro peuvent maintenir vos tuyaux de manière ordonnée.
10. Rangement des jouets
Si vous avez des enfants, vous aurez beaucoup de jouets. Comment rangez-vous les flotteurs, les balles et les nouilles de piscine ? Vous ne voulez pas non plus qu’ils soient éparpillés sur la plage de la piscine. Il existe toutes sortes de bacs de rangement parmi lesquels vous pouvez choisir. Certains sont solides, afin que les jouets ne soient pas visibles lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils sont généralement de la taille d’un banc et peuvent donc servir de siège. Certains grands bacs sont faits d’un filet sur un cadre. Cela permet à l’eau de s’écouler et de sécher rapidement. De nombreux bacs sont sur roulettes, ce qui permet de les déplacer facilement vers un endroit discret lorsqu’ils ne sont pas utilisés. D’autres bacs sont équipés de supports fixés au-dessus du bac pour contenir toutes les nouilles de piscine. Vous devrez également ranger les jeux d’extérieur. Les frisbees, les battes et les balles en plastique peuvent être rangés dans un petit conteneur, qui n’a pas nécessairement besoin d’être étanche. Les jeux tels que le croquet, les raquettes de badminton et autres jeux d’extérieur doivent être rangés dans un récipient ou un espace résistant aux intempéries.
11. Crème solaire et premiers soins
Il n’y a jamais trop de crème solaire. Achetez un écran solaire de bonne qualité avec un indice de protection élevé et appliquez-le généreusement et souvent, au moins toutes les deux heures. Veillez à ce qu’elle soit disponible et encouragez vos invités à l’utiliser également. La dernière chose que vous voulez, c’est une journée amusante à la piscine suivie de plusieurs jours d’inconfort à cause d’un coup de soleil. La crème solaire peut facilement être ajoutée à la trousse de premiers soins de la piscine. Avec un peu de chance, vous n’en aurez jamais besoin, mais même un pansement imperméable pour couvrir une piqûre d’insecte ou une égratignure peut être utile.
Il y a tellement de choses disponibles pour votre piscine de jardin. Ils peuvent être fonctionnels, amusants ou tout simplement beaux à regarder. Cette liste est destinée à servir de point de départ. Au fur et à mesure que vous utiliserez votre piscine et que vous deviendrez plus expérimenté, vous ajouterez probablement des éléments à votre piscine pour vous faciliter la tâche. Ne vous sentez pas obligé de tout acheter en même temps. Si tout ce qui facilite ou accélère l’entretien vaut la peine d’être acheté à long terme, il n’est pas nécessaire de se ruiner. Achetez ce dont vous avez besoin, puis commencez à profiter de votre piscine avec votre famille et vos amis.