En tant que plante vivace à croissance basse et aimant l’ombre, le muguet (Convallaria majalis) est bien connu pour ses clochettes délicates et son beau parfum sucré, et c’était aussi la fleur préférée de feu la reine Elizabeth II.
Cette plante vivace à croissance rapide offre une excellente couverture végétale dans les jardins et se propage rapidement pour former un tapis parfumé de fleurs en forme de cloche blanches ou roses au printemps. Situé sur des feuilles vertes luxuriantes, le muguet constitue également une merveilleuse fleur coupée pour les bouquets printaniers parfumés, et la plante figure traditionnellement dans les bouquets de mariage printaniers.
Les tiges délicates et légèrement arquées peuvent porter jusqu’à 12 fleurs en forme de cloche – chaque cloche comprend six pétales. Il peut atteindre jusqu’à 20 cm de hauteur et a déjà remporté le prix Garden Merit de la Royal Horticultural Society, qui récompense les meilleures plantes pour les jardiniers amateurs.
Vous trouverez le muguet dans tout l’hémisphère nord en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Signifiant le retour du bonheur, la plante est synonyme du mois de mai, et c’est bien la fleur de naissance du mois de mai.
Le muguet est également un parfum très populaire dans les parfums, souvent trouvé comme note de fond dans les parfums floraux, tels que Dior Diorissimo, le muguet de Yardley London, l’eau de parfum Chloé et le muguet de Penhaligon, pour n’en citer que quelques-uns. . C’est également un parfum populaire pour les bougies printanières, de marques telles que Jo Malone London, Diptyque et Bamford.
Le muguet en un coup d’œil :
• Nom botanique : Convallarie Majalis
• Famille: Asperges (Asparagacées)
• Autres noms : Lys de Conval, Larmes de Notre-Dame, Cloches de Mai, Muguet, Larmes de Notre-Dame, Larmes de Marie.
Signification du muguet
Symbole de pureté, de joie, d’amour, de sincérité, de bonheur et de chance, le muguet a une signification bien au-delà du Royaume-Uni. C’est en fait le fleur nationale de Finlandeet en France, le 1er mai pour La Fête du Muguetle muguet est offert aux proches. Cette coutume française remonte au XVIème siècle (inaugurée par Charles IX, Roi de France, en 1561) – symbolisant la chance et le bonheur.
Le muguet est mentionné 15 fois dans la Bible, le plus souvent dans le Cantique des Cantiques. Avec de forts liens bibliques, on dit qu’il a fleuri pour la première fois là où les larmes d’Ève sont tombées alors qu’elle quittait le jardin d’Eden.
Type de jardin
Le muguet fait du bien plante couvre-sol (vous aurez rapidement un tapis de cloches de mai en un rien de temps), ce qui le rend idéal pour jardins boisés (surtout pour les zones ombragées et humides) et jardins de chalets. Ces clochettes parfumées fonctionneront aussi bien dans un jardin parfumé et patch de fleurs coupées. Il est également idéal pour un jardin nécessitant peu d’entretien et serait un ajout bienvenu à un bordure ombragée ou pot de terrasse. Il prospérera sous une canopée d’arbres ou à l’ombre tachetée sous un arbuste établi.
Quand planter le muguet
Le muguet nécessite peu d’entretien et n’a pas besoin de beaucoup pour prospérer – juste ombre totale ou partielle et sol humide. Sa saison de floraison est de Mai à juinallant des fleurs en forme de cloche d’un blanc pur et très parfumées aux baies rouge foncé, qui ajoutent toutes deux de l’intérêt à la tige vert foncé contrastante.
Le muguet pousse à partir de rhizomes appelés pépins qui étendent leurs racines sous terre, se propagent horizontalement et créent une couverture végétale abondante, souvent à grande vitesse. Il est préférable de le cultiver en pot à l’intérieur avant de le planter dans le jardin à partir de mai. De même, vous pouvez l’acheter prêt à être mis en pot au printemps auprès de votre jardinerie locale.
En automne, vous pouvez diviser et replanter des colonies surpeuplées. Assurez-vous d’appliquer un paillis généreux de moisissure de feuilles compostées ou d’écorce ébréchée autour de la base de la plante. N’oubliez pas qu’il existe deux manières de multiplier le muguet : par graines semées en conteneurs ou en plateaux sous châssis froid ou en serre, ou par division en automne.
Le muguet est-il toxique ?
Étonnamment, toutes les parties de cette fleur d’apparence innocente sont toxiques : les fleurs et les baies rouges sont toxiques si elles sont consommées. Le muguet contient des glycosides cardiaques qui sont des irritants gastro-intestinaux, qui pourrait s’avérer nocif ou mortel en cas d’ingestion, alors tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques. En cas d’ingestion, la plante peut provoquer des douleurs abdominales, une vision floue, une diminution du rythme cardiaque, des vomissements, de la diarrhée et des éruptions cutanées. La plante est sûre à manipuler, mais il est recommandé de se laver soigneusement les mains après les avoir touchées.
La famille royale
Le muguet faisait partie du bouquet du couronnement de la reine Elizabeth II en 1953 et est resté la fleur préférée du monarque britannique, devenant même un élément régulier des expositions florales dans les jardins du palais de Buckingham, la résidence officielle de Londres et le siège administratif du monarque. La fleur délicate a également été utilisée dans les fleurs de mariage de Kate Middleton en 2011.
Une illustration du muguet présentée sur l’invitation au couronnement du roi Charles (6 mai 2023), conçue par Andrew Jamieson, artiste héraldique et enlumineur de manuscrits dont le travail s’inspire des thèmes chevaleresques de la légende arthurienne. À côté du motif central de l’invitation (un motif de l’homme vert, une figure ancienne du folklore britannique symbolique du printemps et de la renaissance) se trouve une bordure de prairie de fleurs sauvages britannique représentant du muguet, des bleuets, des fraises des bois, des églantines, des jacinthes et un brin de romarin en souvenir, avec la faune.
Christian Dior
Célèbre, le muguet était la fleur porte-bonheur du créateur de mode français Christian Dior et est l’emblème de Dior Couture. Il le portait comme porte-bonheur lors de ses défilés de mode. En fait, son fleuriste le cultivait pour lui toute l’année dans une serre afin qu’il puisse toujours porter un brin à sa boutonnière et qu’il fasse coudre la fleur dans l’ourlet de sa robe. chacune de ses robes.
« C’était l’une des fleurs préférées de M. Dior », a déclaré Cordelia de Castellane, directrice artistique de Dior Maison. WWD. « Il était extrêmement superstitieux, donc le muguet était son porte-bonheur. ».
En hommage à l’adoration de Dior pour le muguet, la collection Muguet – imaginée par Cordélia de Castellane – regorge d’essentiels d’art de la table au motif floral, des flûtes à champagne aux assiettes en passant par les théières, le tout disponible à l’achat via dior.com.
En ce qui concerne les traditions et conformément aux La Fête du Muguetchaque 1er mai, Dior offre à ses collaborateurs un brin de muguet.
Suivez House Beautiful sur Tik Tok et Instagram.