Vous avez acheté la maison. Vous avez économisé vos sous. Maintenant, il est temps de rénover.
Et vous n’avez absolument aucune idée de par où commencer.
Rejoignez le club. Trouver ce qu’il faut arracher, refaire ou revitaliser – et dans quel ordre – est un véritable défi. Sans parler de déterminer votre palette de couleurs, votre style de design et votre budget !
Kevin Sharkey, directeur éditorial de la décoration chez Martha Stewart, a effectué une rénovation d’un an dans sa maison et nous a fourni quelques conseils utiles sur les choses à faire et à ne pas faire. Première étape : créer un dossier de décoration en « rassemblant tout ce que vous aimez ou que vous aimeriez voir dans l’espace ». Il peut s’agir d’un dossier physique (idéal pour les éclats de peinture) ou d’un espace sur Pinterest où vous pouvez épingler et stocker tout ce que vous voyez en ligne, des meubles aux revêtements de sol en passant par les pièces témoins.
Vous devez commencer à le faire dès maintenant, même si vous ne prévoyez pas d’effectuer des changements avant un certain temps. Vous n’avez pas envie de vous retrouver un an plus tard à essayer de retrouver l’endroit où vous avez vu ce superbe lustre qui allait embellir votre espace.
Une fois que vous avez une idée de l’aspect que vous voulez donner aux choses, vous pouvez vous lancer dans un plan d’action. Si vous faites face à des difficultés et vous ne savez toujours pas par ou commencer, nous vous conseillons de lire l’article 10 conseils pour travailler avec un professionnel de la rénovation.
Commencez par les sols.
Les gens comme Sharkey croient qu’il faut d’abord faire les sols, puis monter et descendre. Les sols sont une entreprise importante, généralement coûteuse, sans compter qu’ils peuvent prendre beaucoup de temps et être très sales. Il faut les faire, les recouvrir et passer à autre chose.
Lorsqu’on lui a demandé si les sols devaient passer en premier ou en dernier, Tom Silva de This Old House a répondu : « Vous pouvez le faire dans les deux sens. Mon entrepreneur en peinture veut être le dernier pour ne pas avoir à repeindre les plinthes qui ont été tachées de teinture ou de polyuréthane, ou entaillées par une ponceuse. »
Je plaisante. Faites vos sols en dernier.
« Mon entrepreneur en revêtement de sol voit les choses un peu différemment », poursuit Silva dans This Old House. « Il préfère être le dernier parce que les finitions de plancher prennent un certain temps à durcir complètement, alors il ne veut pas que quelqu’un marche dessus même s’ils sont couverts de bâches de protection. Il dit aussi qu’il est assez courant que d’autres entrepreneurs endommagent ou renversent des choses sur un plancher fini. D’après lui, il est beaucoup plus facile de retoucher de la peinture qu’un plancher fini. »
L’hypothèque 360 est d’accord, soulignant que les rénovations domiciliaires qui impliquent le déplacement ou l’élimination de murs, le déplacement d’appareils électroménagers et » l’enlèvement de la roche en feuilles et des murs secs peuvent laisser les planchers originaux de votre maison en très mauvais état « .
« Bien que la rénovation du plancher soit l’une des rénovations les plus convoitées, les acheteurs de maison devraient l’éviter à tout prix jusqu’à ce qu’ils sachent qu’ils en ont fini avec tout autre projet de remodelage majeur. »
Commencez par la cuisine.
La rénovation d’une cuisine permet généralement un retour sur investissement d’environ 70 %. Et nous savons tous qu’une belle cuisine peut aider à vendre une maison. Donc, dans l’optique d’une rénovation intelligente au cas où vous voudriez retourner votre maison et la vendre, il est logique de commencer par la cuisine.
De plus, si votre cuisine est vieille, laide et dépassée, vous aurez envie de l’égayer et de la rafraîchir le plus rapidement possible. C’est pourquoi les gens commencent souvent à donner des coups de marteau dans leur cuisine avant même d’emménager.
Si vous refaites tout et que vous vivez déjà dans la maison, attendez-vous à être déplacé pendant un certain temps. Installez une cuisine mobile avec un four à micro-ondes dans un autre espace et suivez un plan pour avancer dans la rénovation aussi rapidement et facilement que possible tout en gardant vos esprits. Consultez Houzz pour obtenir des conseils sur la façon d’élaborer votre plan de rénovation de la cuisine.
En y réfléchissant bien, attendez pour la cuisine.
Il est préférable de la garder pour la fin des travaux. Après tout, c’est sale, c’est peu pratique et c’est cher. Ne vaut-il pas mieux commencer par tous les petits travaux (peinture, nouveaux cache-rupteurs, nouveaux luminaires) ? Après tout, « le coût moyen d’une rénovation de cuisine haut de gamme est de plus de 80 000 dollars », selon HGTV.
Vous pouvez le faire. Si vous avez besoin de plus de temps pour mettre au point votre plan, pour économiser de l’argent ou si vous avez la possibilité de vous réserver un moment où la rénovation sera plus pratique (par exemple, après que les enfants aient quitté l’école et qu’ils soient partis chez leur grand-mère pour quelques semaines), il est tout à fait logique de faire la rénovation de votre cuisine en dernier.
Vous êtes confus ? Oui, nous le savons.
L’essentiel est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de rénover. Les choix sont personnels, vous devez donc les aborder personnellement. Posez-vous quelques questions importantes qui devraient vous aider à y voir plus clair :
Avez-vous économisé tout ce que vous devez économiser ?
Une situation imprévue pourrait-elle faire dérailler vos plans de rénovation ? Si c’était le cas et que vous deviez réduire vos dépenses, quelle serait la chose la plus importante à changer ?
Quels sont vos objectifs pour cette maison ? Cherchez-vous à y rester pour un certain temps ou rénovez-vous pour la vendre à un prix plus élevé ?
Si vous n’avez toujours pas de réponse, faites ceci : pensez à la façon dont vous vous sentez dans votre maison. Est-ce que vous vous sentez mal à l’aise dans la cuisine ou dans certaines pièces à cause de la couleur des murs ?
Regardez autour de vous. Les sols sont-ils non seulement laids, mais aussi dangereux à cause de fissures ou de fentes ? Est-ce que déplacer ce mur complètement
Cet article traite de quand l’heure de la rénovation arrive, que rénover en 1er?