Les plantes d’intérieur sont un excellent moyen de donner vie et énergie à votre espace, sans compter qu’elles améliorent la qualité de l’air intérieur. Mais les feuilles croustillantes et les tiges fanées ne sont pas vraiment esthétiques. Et si vous avez suivi le guide d’entretien à la lettre (en ajustant l’exposition au soleil et en programmant les arrosages), mais que vous n’arrivez toujours pas à garder vos plantes heureuses et en bonne santé, vous utilisez peut-être le mauvais type de sol. Bien que les termes terreau et terreau soient utilisés de manière interchangeable pour désigner le sol utilisé avec les plantes d’intérieur, ce sont en réalité des choses très différentes. En fonction de votre environnement et des plantes dont vous vous occupez, choisir la bonne peut faire toute la différence. Vous vous demandez quelle est la différence entre le terreau et le terreau ? Lisez la suite pour tous les détails, ainsi que des trucs et astuces pour savoir quand utiliser chacun d’eux.
Qu’est-ce que le terreau ?
Le terreau n’est que cela : un terreau spécialement conçu avec les éléments nécessaires aux plantes, qu’elles soient en pot ou au jardin. Le sol est généralement lourd et dense et conçu pour le sol plutôt que pour aider les plantes d’intérieur dans lesquelles il est utilisé avec le drainage. Il peut contenir des champignons ou des graines de mauvaises herbes. Le terreau doit être rafraîchi une fois par an, généralement après le gel hivernal, lorsque vous réinitialisez votre jardin et favorisez une nouvelle croissance.
Utilisations du terreau
Le terreau est le plus souvent utilisé à l’extérieur pour l’aménagement paysager. La terre est également ce que vous mélangeriez avec du compost et des engrais. Les terres en sac sont souvent mélangées à du compost pour améliorer leur valeur nutritionnelle, ce qui les rend idéales pour une utilisation en extérieur dans les potagers et les massifs de fleurs pour les raviver après l’hiver.
Ingrédients courants du terreau
- Sol
- Tourbe
- Perlite
- Agent mouillant
- Engrais
Qu’est-ce que le terreau ?
Le terreau ne contient en réalité aucune terre ni saleté. C’est une idée fausse courante (souvent le résultat d’une image de marque confuse), mais le terreau se compose de matière organique et d’engrais ainsi que de perlite ou d’aide au drainage. Le terreau est généralement plus léger et offre un meilleur drainage et une meilleure aération que le terreau standard. Il est également stérile, vous pouvez donc être sûr qu’il n’introduira pas de champignons ou de mauvaises herbes. Cependant, comme il ne s’agit pas de terre, vous devrez la remplacer (c’est-à-dire rempoter vos plantes d’intérieur avec un mélange frais) tous les six à huit mois.
Utilisations du terreau
Le terreau est utilisé pour mettre en pot et faire pousser n’importe quelle plante d’intérieur (à moins que son guide d’entretien n’indique spécifiquement que vous devez utiliser de la terre).
Ingrédients courants du terreau
- Matière organique
- Engrais
- Perlite
- Tourbe
Types de terreaux
Différents terreaux répondent aux besoins de drainage et de pH des différentes plantes.
Terreau d’empotage contrôlant l’humidité
Pour les plantes qui ont besoin de moins de drainage ou d’aide pour contrôler leur rétention d’eau, comme certaines plantes qui aiment l’humidité, un terreau de contrôle de l’humidité est idéal. Ces types de mélanges aident à retenir et à absorber l’eau pour une humidité plus durable.
Terreau pour plantes grasses ou cactus
À l’autre extrémité du spectre d’arrosage se trouvent les terreaux spécifiques aux succulentes. Ces mélanges contiennent un ratio plus élevé de perlite et de sable par rapport au terreau et aident l’eau à s’écouler plus rapidement.
Terreau biologique
Vous pensez peut-être que tous les terreaux sont biologiques, mais beaucoup d’entre eux contiennent des composés chimiques ou des éléments qui peuvent être très utiles pour les plantes capricieuses comme les orchidées ou les figuiers à feuilles de violon. Le terreau biologique est plus cher, mais il est meilleur pour l’environnement et plus naturel pour vos plantes. L’Organic Materials Review Institute est l’organisation qui établit les normes de production biologique pour les terreaux et les terreaux biologiques, alors gardez un œil sur cette certification lorsque vous magasinez.