Des roses de campagne aux roses anglaises, il existe de nombreuses variétés de fleurs de jardin classiques. Mais si vous ne vivez pas dans un environnement de culture idéal (c’est-à-dire la campagne anglaise), il peut être difficile de faire pousser des fleurs en abondance. C’est là qu’intervient la rose du désert. Grâce à son tronc épais et succulent et à ses feuilles délicates, elle ressemble plus à un bonsaï qu’à un rosier, mais ses fleurs rose foncé en forme de trompette vous donnent la couleur que vous souhaitez.

Arbre à fleurs originaire d’Afrique, du Moyen-Orient et de Madagascar, la rose du désert aime (comme son nom l’indique) un environnement désertique. Le temps chaud, la faible humidité et le sol sableux aident cette plante à croissance facile à prospérer. Mais il n’est pas nécessaire de vivre dans le Sahara pour faire plaisir à une rose du désert en fleurs. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils d’entretien des roses du désert, des conseils de dépannage et des conseils sur la façon de faire pousser cette belle fleur à partir de graines.

Comment prendre soin d’une rose du désert à l’intérieur

Soleil

Il est important d’essayer d’imiter le climat du désert pour faire pousser une rose du désert. Six heures de soleil direct et brillant par jour sont idéales pour une croissance saine. Si vous envisagez de conserver votre rose du désert à l’intérieur, choisissez un endroit de votre maison qui reçoit beaucoup de lumière tout au long de la journée. Idéalement, une fenêtre orientée au sud, une véranda ou un rebord de fenêtre lumineux sont les meilleurs.

Arrosage

Comme beaucoup de plantes succulentes, la rose du désert est très facile à trop arroser. Ses besoins en eau varient selon qu’il est en croissance ou en dormance (nous y reviendrons dans une minute), mais il ne faut jamais tremper les racines ni sursaturer le sol. La rose du désert peut être sujette à la pourriture des racines si elle est trop arrosée. Laissez toujours le sol sécher complètement avant d’arroser à nouveau. Si vous conservez votre rose du désert à l’intérieur dans un pot sur une soucoupe, le pot doit avoir de nombreux trous de drainage ou pierres de drainage au fond. Un pot en argile ou en terre cuite évacue également l’excès d’humidité.

Lorsque la plante est en dormance pendant les mois d’automne et d’hiver, arrosez-la seulement une fois par mois environ. The Sill recommande de vérifier le tronc pour savoir si la rose du désert est bien hydratée. Si le tronc est épais et gonflé (dodu, pas trop gros), votre plante a beaucoup d’eau.

Sol

Vous ne voulez pas utiliser de terreau traditionnel si vous plantez votre rose du désert à l’intérieur ou dans une jardinière. Utilisez un terreau succulent pour aider votre rose du désert à prospérer. En plus du terreau ordinaire, il contient du sable grossier et de la perlite ou de la pierre ponce pour faciliter le drainage.

Température et humidité

Comme toute plante originaire du désert, la rose du désert adore les températures chaudes et sèches. Il commencera à baisser dès que la lecture du thermomètre descendra en dessous de 50 degrés. Il fonctionne mieux à des températures comprises entre 65 et 90 degrés Fahrenheit. L’humidité n’est pas importante pour la rose du désert ; comme on peut s’y attendre, il préfère un climat sec.

Taille

À la fin de la saison de dormance, juste avant que les températures remontent, taillez les zones mortes. Coupez les tiges longues et élancées pour aider à maintenir la plante plus stable. Nous recommandons également de retirer les branches qui se croisent ou s’emmêlent avec d’autres branches, en les coupant juste au-dessus d’un nœud de feuille.

fleur du désert, adenium obesum

Comment faire pousser une rose du désert en extérieur

Sol

Un sol sec et argileux convient mieux à la rose du désert. Un sol sablonneux et graveleux convient également très bien.

Soleil

Le meilleur endroit pour planter une rose du désert à l’extérieur est dans un endroit qui n’est pas complètement ombragé par des plantes plus hautes. Cependant, vous devrez prévoir une certaine protection contre le soleil intense, car cela peut brûler les feuilles.

Hivernage

En raison de leur nature chaude, les rosiers du désert ne peuvent pas pousser en cas de gel ou de températures froides prolongées. En dessous de 50 degrés Fahrenheit, la plante entrera dans sa phase dormante. Si vous le pouvez, ramenez la plante à l’intérieur, arrêtez de l’arroser et surveillez-la pour vous assurer qu’elle ne gèle pas. Un garage qui reste au-dessus du point de congélation est l’endroit idéal pour le conserver. Lorsqu’il est en dormance, il n’a pas besoin de soleil ni d’eau ; il hiberne essentiellement jusqu’au printemps. Une fois les températures plus chaudes revenues, placez-le dans une fenêtre exposée au soleil, ajoutez de l’eau lentement et réintroduisez votre rosier du désert dans la saison de croissance.

Cultiver des roses du désert à partir de graines

Le meilleur moment pour planter des graines de roses du désert est au début du printemps. Avant le rempotage, faites germer les graines en les trempant plusieurs heures voire toute la nuit pour les réhydrater. Ensuite, placez les graines à 2 pouces l’une de l’autre dans un pot de terre et recouvrez-les légèrement avec plus de terre. Arrosez abondamment et répétez seulement lorsque le sol est sec. Lorsque les plants germent, déplacez le pot dans un endroit ensoleillé.

adenium obesum ou rose du désert dans le pot

Problèmes courants de rose du désert

Feuilles jaunissantes

La perte soudaine des feuilles ou le jaunissement des feuilles est l’un des signes les plus courants de pourriture des racines des rosiers du désert. La pourriture des racines est causée par un arrosage excessif. Retirez toutes les feuilles et tiges affectées, puis dépotez la plante et coupez toutes les sections de racines noires, pâteuses ou endommagées. Assurez-vous de nettoyer votre couteau entre les coupes afin que la pourriture des racines ne se propage pas. Replantez votre rose du désert dans un pot frais de mélange succulent bien drainé.

Taches sur les feuilles

Les taches blanches et poudreuses sur vos feuilles de rose du désert sont le plus souvent dues à la moisissure. Placez la plante dans un endroit sec et chaud et vaporisez-la abondamment avec de l’eau (le champignon n’aime pas l’eau). Assurez-vous d’espacer les branches et de l’éloigner de vos autres plantes pour éviter que le mildiou ne se propage.

La rose du désert ne fleurit pas

Assurez-vous que votre plante reçoit au moins six heures de soleil direct par jour. Pendant les mois de forte croissance du printemps et de l’été, vous pouvez également utiliser un engrais une fois par mois pour favoriser la croissance. Si votre plante a été récemment rempotée, laissez-lui le temps (quelques mois) de s’adapter.

Acariens

Les ravageurs les plus courants des roses du désert sont les tétranyques. Pour vérifier leur présence sur votre plante, secouez-la sur une feuille de papier blanche ; tous les petits points noirs que vous voyez sont probablement des tétranyques. Ces minuscules parasites sucent la sève des tiges, ce qui peut entraîner le jaunissement des feuilles et, dans le pire des cas, la mort de la plante. Pour éliminer l’infestation, vaporisez un puissant jet d’eau sur les feuilles pour faire voler les insectes. Répétez ceci tous les quelques jours. Si l’infestation persiste, vous pouvez la traiter avec de l’huile de neem ou un autre insecticide.