À mesure que le temps se réchauffe, les amateurs de plantes du monde entier sont ravis de voir leurs fleurs printanières et leurs arbres en fleurs éclater. Si vous n’avez pas de jardin ou de terrasse, faire pousser des plantes à fleurs peut être difficile. Heureusement, il existe une plante d’intérieur qui prospère à l’intérieur et vous donne beaucoup de couleurs printanières : le cactus de Pâques.

Comme ses cousins ​​les cactus de Noël et de Thanksgiving, le cactus de Pâques fait partie du genre Schlumbergera qui fleurit pendant les vacances dont il porte le nom. Entre mars et mai, les cactus de Pâques produisent de superbes fleurs rose vif ressemblant à des étoiles qui durent des semaines. Donnez-lui les soins appropriés et ces fleurs roses reviendront année après année. Lisez la suite pour un guide complet sur le cactus de Pâques.

Comment prendre soin d’un cactus de Pâques

Cultiver et entretenir un cactus de Pâques est en fait assez simple. Parce qu’il est originaire du sol forestier, il peut tolérer un peu d’ombre et se contenter d’arrosages peu fréquents.

Soleil

Un cactus de Pâques prospère sous la lumière indirecte du soleil. Nous vous recommandons de placer cette plante dans une pièce suffisamment ensoleillée tout au long de la journée. Éloignez-le simplement des fenêtres, car trop de soleil direct peut brûler ses feuilles.

Eau

Le cactus de Pâques est particulièrement sujet à l’engorgement et à la pourriture des racines, alors laissez le sol sécher presque complètement entre les arrosages. Lorsque le sol est sec au toucher, arrosez-le abondamment jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond.

schlumbergera Noël Thanksgiving crabe vacances Pâques ou Pentecôte fleurs violettes cactus succulent

Sol

Un terreau bien drainé et spécifique aux succulentes est le meilleur pour un cactus de Pâques car il aide à contrôler l’humidité. Si vous avez un terreau standard à la maison, mettez des pierres de drainage au fond de votre récipient ou ajoutez de la perlite au mélange avant de mettre votre plante en pot.

Température et humidité

Contrairement à de nombreux autres types de cactus, le cactus de Pâques prospère dans des températures plus fraîches. Il a besoin de nuits qui descendent entre 55 et 60 degrés Fahrenheit pour se préparer à fleurir. Les conditions humides sont idéales et les niveaux d’humidité standard des ménages sont généralement suffisants. Si vous vivez dans un endroit aride ou si votre maison est particulièrement sèche, essayez d’utiliser un humidificateur, un brumisateur ou un plateau de galets pour donner à votre cactus de Pâques un regain d’humidité.

À quelle fréquence un cactus de Pâques fleurit-il ?

Le cactus de Pâques est une plante d’intérieur à fleurs vivaces, donc lorsqu’il est en bonne santé, il fleurit chaque année, généralement entre les mois de mars et mai, juste autour des vacances de Pâques. Une fois les fleurs arrivées, vous pouvez vous attendre à ce qu’elles durent environ deux à quatre semaines.

Comment propager un cactus de Pâques

Propager un cactus de Pâques est étonnamment facile. Pincez simplement un segment de tige, laissez-le sécher pendant quelques jours, puis placez l’extrémité coupée dans une jardinière remplie de terreau (de préférence un mélange spécifique aux succulentes) et arrosez abondamment. Au bout de quelques semaines, de nouveaux segments de feuilles devraient commencer à apparaître.

Quelle est la différence entre un cactus de Pâques et un cactus de Noël ?

La principale différence entre un cactus de Pâques et d’autres cactus de vacances, comme les variétés de Noël et de Thanksgiving, est sa période de floraison. Les cactus de Pâques fleurissent au printemps, souvent entre mars et mai, aux alentours de Pâques. Comme leur nom l’indique, les cactus de Noël fleurissent en décembre, aux alentours de Noël.

FAQ sur les cactus de Pâques

fleurs épanouies de cactus de Pâques

Un cactus de Pâques est-il facile à entretenir ?

Oui, les cactus de Pâques sont très faciles à entretenir et parfaits pour les débutants en plantes. Tout ce que vous avez à faire est de donner à votre plante un soleil direct et indirect pendant la journée et de l’arroser uniquement lorsque la surface du sol est sèche au toucher. Méfiez-vous simplement de l’arroser trop souvent ou de le laisser reposer dans l’eau stagnante – les erreurs les plus courantes des débutants.

Pourquoi mon cactus de Pâques ne fleurit-il pas ?

Cela est probablement dû à la température. Les cactus de Pâques ont besoin de nuits fraîches pour déclencher la formation de leurs boutons fleuris. Essayez de placer votre plante à l’extérieur ou près d’une fenêtre fraîche environ deux mois avant la saison de floraison, alors que la température nocturne oscille entre 55 et 60 degrés. Ensuite, à mesure que le temps se réchauffe un peu plus, déplacez-le dans un endroit bénéficiant de beaucoup de soleil indirect pour favoriser la floraison.

Combien de temps vit un cactus de Pâques ?

Avec des soins appropriés, un cactus de Pâques peut vivre jusqu’à 10 ans et fleurira chaque année.